Language

         

 Publicité par Adpathway

Une signature visuelle et un projet de parcours immersif pour le Vieux-Port de Québec

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

« La signature visuelle, c’est nécessaire », affirme Richard Samson, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Port de Québec, qui achève l’élaboration d’un concept visuel d'identification du quartier.

En plus de l’identité visuelle, la SDC du Vieux-Port, en collaboration avec Destination Québec cité, est en discussion avec différents partenaires financiers pour implanter un parcours immersif.

La voile en guise d'emblème

Ce sont de grands formats géants de voile et des formats réduits de voile, explique le DG de la SDC du Vieux-Port, Richard Samson à propos de l’identité visuelle qu’il veut donner au Vieux-Port de Québec. Des formats géants de voile qui tournent sur 360 degrés, des formats plus réduits qui sont sur lampadaire ou luminaire, des formats sur bâtiment pour faire les arches et les portes d'accès au quartier, poursuit-il.

L'homme porte un chandail bleu.

Richard Samson, directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Port de Québec (SDC).

Photo : Radio-Canada

Pour Richard Samson, il ne fait aucun doute que le Vieux-Port doit se démarquer. Tu as le petit Champlain et Place Royal qui sont extrêmement forts avec leur visuel, explique-t-il. Limoilou a sa vie de quartier, ses artères commerciales avec ses marchés sur rue. Il y a comme une signature urbaine.

Il donne également en exemple les abat-jour sur la rue Cartier qui sont devenus une marque distinctive pour le quartier Montcalm.

Le quartier va être bien identifié à partir de Gare du Palais jusqu'à la Côte de la Montagne. On va savoir qu'on est dans le Vieux-Port de Québec, mais on va savoir qu'on est dans un monde immersif qui tourne autour du fleuve et du port, de la voile et de la mer.

Parce que l’identité visuelle englobe aussi un volet numérique avec des balados, un parcours déambulatoire et un univers immersif avec projections, un projet confié à Cité mémoire. La compagnie de Montréal a déjà eu des installations dans Lanaudière, Charlevoix et Montréal.

Parcours immersif

Dans le quartier historique comme le Vieux-Port, on trouvait que c’était une idée fantastique parce que c'est sûr que l'hiver il fait noir à 4 heures. Des projections sur rue interactives, tout ça avec l'histoire du quartier, l'histoire de la ville, des Premières Nations, on trouvait ça super, se réjouit Richard Samson dont le projet de signature visuelle s’arrime maintenant avec Cité mémoire, dans une collaboration avec Destination Québec cité.

On a commandé une étude à Cité Mémoire qui a fait un plan assez large, qui inclut tout le Vieux-Québec, Grande Allée, la CCBN, le Petit Champlain, la Place Royale, et nous, précise M. Samson. Comme c'est un projet d’envergure, qui nécessite du temps, il a été décidé que le Vieux-Port accueillerait un projet pilote, qui pourrait être prêt dès septembre. J’ai confiance qu’on soit capable d’attacher le financement pour la première phase, affirme Simon Marinier, directeur développement des affaires et de la destination à DQC.

Simon Marinier, directeur du développement des affaires et de la destination pour Destination Québec cité.

Simon Marinier, directeur du développement des affaires et de la destination pour Destination Québec cité.

Photo : Radio-Canada

Pour Richard Samson, l’arrivée de Cité Mémoire dans le projet va permettre d'offrir une esthétique visuelle globale au quartier. On est à essayer de trouver le financement pour finaliser tout ça, mais ça nous donnerait deux tableaux immersifs dans le Vieux-Port qui roulerait 12 mois par année, puis qui seraient déambulatoires avec des podcasts historiques avec les points forts du quartier, plus les projections sur ruelle et sur murale dans le Vieux-Port. Donc c'est sur ça qu'on travaille présentement.

Cité Mémoire

Destination Québec cité, qui dit être en pourparlers avec Cité Mémoire depuis un an et demi, souhaite développer des parcours immersifs qui vont au-delà du Port et du Vieux-Québec. Ça permettrait d'aller dans d'autres secteurs de la ville qui sont moins achalandés, puis ça permettrait aux gens de vraiment comprendre, de voir l'histoire que c'est au-delà du Vieux-Québec, explique Simon Marinier qui parle d’une expérience s’échelonnant sur quatre saisons. Ça permet d'avoir un produit d'appel qui est reconnu et harmonieux.

Des touristes regardent et photographies l'église Notre-Dame-des-Victoires dans le Petit-Champlain.

«On a commandé une étude à Cité Mémoire qui a fait un plan assez large, qui inclut tout le Vieux-Québec, Grande Allée, la CCBN, le Petit Champlain, la Place Royale, et nous», précise Richard Samson.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Pourquoi faire appel à l'équipe de Cité Mémoire, une compagnie de Montréal, et non à des artisans de la région de Québec? On avait une grande sensibilité sur ce sujet-là, mentionne Simon Marinier. Ils [Cité Mémoire] utilisent toujours les ingénieurs, les gens de Québec pour la technologie. On sait que ce sont des gens d'ici qui travailleront sur le projet avec Cité Mémoire, assure-t-il.

Il affirme, d'autre part, que d'importants acteurs du milieu ont été consultés. Tout le monde est super enthousiaste, soutient-il.

Monsieur Marinier dit souhaiter impliquer des historiens de Québec pour illustrer et raconter le parcours de personnages historiques importants de la ville de Québec, entre autres choses. Le projet est en train de se développer, pour voir comment on peut l’amener à un autre niveau, en impliquant des gens de Québec. [...] Il y a vraiment une consultation et une implication des gens du milieu, assure Simon Marinier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway