NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une résidente de Granby est revenue d’une promenade avec son chien le portefeuille plus léger, bien malgré elle. Marcher près du sentier piétonnier de l’Estriade lui a valu une amende de 160 $, qu’elle entend contester.
À Granby, il est interdit de marcher avec son chien le long de la piste cyclable l’Estrie et sur le sentier piétonnier, qui y est parallèle.
C’est mon épouse qui a sorti notre toutou pour une promenade et ses besoins. On voyait depuis quelque temps une présence plus accrue des patrouilleurs sur l’Estriade, mais mon épouse avait pris soin de ne pas prendre le chemin piétonnier, mais bien [de marcher] à côté, sur un terrain de la Ville, rapporte Jérôme Soucy.
[Les policiers] ont traversé la piste cyclable et la piste piétonnière et ils sont venus lui donner un constat d’infraction.
Le couple dit avoir très mal réagi. L’amende est jugée salée et injustifiée. On fait allusion à un grand achalandage [sur la piste]. Je peux vous confirmer que c'est assez tranquille. Le plus de personnes que j’ai vu dans une journée, c’est peut-être 100 personnes, estime-t-il.
Pour lui, la cohabitation est possible. II faut aussi comprendre que nous, comme résidents de Granby, on veut profiter de nos aires. Il y a un seul parc à chiens à Granby qui est à environ 15 minutes de route de chez moi. Il n’y en a pas d'autres. Il y a seulement six endroits à Granby où je peux aller avec mon chien, déplore-t-il.
Une question de sécurité
La Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) défend la nécessité du règlement. Elle soutient que le nombre de passages sur l’Estriade est compté et qu’il dépasse largement la centaine d’usagers au quotidien.
Le tronçon de la vélogare dont il est question est un tronçon qui est très, très achalandé. On a plusieurs milliers d’usagers par jour en période de pointe au cours de l’été, estime la directrice générale de CARTHY, Annie Turcot.
Avec la cohabitation qu’on a sur le réseau, c’est vraiment un enjeu de sécurité qui nous amène à maintenir ce règlement-là.
Elle précise que l’interdiction d’une présence de chiens sur la piste cyclable vient d’un règlement de la MRC tandis qu’un règlement municipal existe pour tout ce qui est des parcs en bordure de la piste cyclable, dont le parc linéaire.
Même si un comité étudie en ce moment l’ensemble du règlement, CARTHY entend recommander que l’interdiction demeure. Jérôme Soucy, pour sa part, entend contester son constat d’infraction. Il dit avoir déjà reçu l’appui de plusieurs propriétaires de chiens.
Et à Sherbrooke ?
À Sherbrooke, l’expression « bande cyclable » désigne la partie d'un chemin public réservée exclusivement pour la circulation des bicyclettes et qui est adjacente à une chaussée. Par courriel, une porte-parole précise qu’il n’est pas possible de promener son chien sur une bande cyclable.
Le règlement prévoit une amende minimale de 20 $.