NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une première usine de la filière batterie de Bécancour se retrouve visée par une requête en syndicalisation des membres de son personnel de production, alors que ses opérations s’apprêtent à débuter dans le parc industriel.
On savait que l'arrivée de gros joueurs industriels dans la filière batterie à Bécancour allait aiguiser l'appétit des centrales syndicales.
Le syndicat Teamsters Québec prend une option sur un premier groupe de travailleurs, celui d'Air Liquide Canada. Une requête en accréditation vient d'être déposée en leur nom. De cinq à six employés sont déjà actifs dans le nouveau complexe gazier.
L’entreprise évoquait la création de 10 emplois à terme dans l’usine, le syndicat s'attend à ce que ça puisse aller jusqu'à 25. Les employés de l'autre unité de production d'hydrogène vert d'Air Liquide à Bécancour, eux, sont déjà syndiqués depuis longtemps, explique le directeur des communications de Teamsters Québec, Christopher Monette.
Nous ne sommes pas dans un contexte de conflit en ce moment. Air Liquide est déjà une entreprise syndiquée et les employés du nouvel emplacement souhaitaient, tout simplement, avoir les mêmes droits et protections que leurs collègues ailleurs dans la structure d'Air Liquide, explique-t-il.
Le syndicat Unifor est aussi à l'affût d’occasions de syndicalisation. L'organisation avait planté son drapeau à Bécancour à l'automne 2023 en y ouvrant un bureau de recrutement. Le syndicat lorgnait les 200 emplois d'Ultium Cam et les 300 d'EcoPro BM, ces derniers n'ont toutefois plus rien de certain.
La production en voie de démarrer
Le robinet pour alimenter Ultium Cam, fabricant de composantes pour batteries de véhicules électriques, situé de l'autre côté de l'autoroute 30, est sur le point d'être ouvert. Les opérations devraient débuter en août.
L’entreprise est en mesure de produire au moins un gaz dès maintenant. La construction est sur le point d’être terminée pour pouvoir fabriquer le reste des gaz de sa production, visant principalement à desservir en gaz industriels les acteurs de la filière batterie.

Le chantier d'Air Liquide à Bécancour continue d'avancer. (Photo 2 juin 2025)
Photo : Radio-Canada / François Genest
Le directeur principal des investissements majeurs d’Air Liquide Canada, Jacques Senechal, affirme que l’usine a déjà commencé certains approvisionnements.
On a commencé à fournir de l'air sec temporairement à un de nos clients qui en a besoin pour sa mise en service. Étant donné qu'on avait déjà les infrastructures de notre côté, on a pu les accommoder. Mais dans le reste, notre usine, on finit la construction puis on se déplace tranquillement du côté mise en service, affirme-t-il.
Du côté de la future usine de cathodes d'EcoPro BM, dont Ford s'est dissocié, le chantier est sur pause pour une période indéterminée. La canalisation est toutefois déjà rendue, Air Liquide sera prêt, le moment venu, mais pas avant 2027, à approvisionner cette usine en gaz.

2:14
Le reportage de Louis Cloutier
Photo : Radio-Canada / François Genest