Language

         

 Publicité par Adpathway

Une première école d’immersion au pays remet la ceinture fléchée à ses diplômés

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pour la première fois au Canada, une école d’immersion a remis jeudi la ceinture fléchée à ses finissants bilingues. Cette reconnaissance est devenue une tradition dans les écoles francophones saskatchewanaises du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) depuis huit ans.

La ceinture fléchée était traditionnellement portée par les Canadiens français et les Métis aux 18e et 19e siècles. La Société historique de la Saskatchewan a décidé de créer sa propre ceinture il y a quelques années, ce qui fait qu'elle est devenue un symbole de l’identité fransaskoise.

À l’école secondaire Swift Current Comprehensive High School, dans la ville de Swift Current, à 200 km à l’ouest de Regina, 15 finissants du programme d’immersion ont reçu la ceinture fléchée fransaskoise, ce qui marque symboliquement l’entrée des jeunes adultes au sein de la communauté francophone saskatchewanaise.

En entrevue à l’émission Point du jour, jeudi matin, Leanne Marchand, enseignante en français et coordonnatrice à la Division scolaire Chinook (qui s’occupe de l’école de Swift Current), a précisé que le but de cette cérémonie est de souligner d’une façon spéciale le caractère bilingue de ces finissants, le tout avec l’aide de la Société historique.

J’ai assisté à une de ces cérémonies dans une école du CEF et je voulais absolument que nos étudiants aient aussi cette chance.

Présent lors de la cérémonie de jeudi, le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan, Alexandre Chartier, a souligné que c’est une grande fierté de voir un symbole fransaskois s’épanouir auprès des jeunes et des écoles de français langue seconde.

Le partenariat avec la Société historique pendant tout le processus a également permis que la cérémonie soit faite de manière traditionnelle. Cette cérémonie était précédée du discours d’Alexandre Chartier et de la lecture du poème de la ceinture fléchée fransaskoise par une personne choisie directement par les finissants en français et en anglais.

Michael Liu avec une ceinture fléchée et des habits de graduation.

Élevé par des parents anglophones et d'origine chinoise, Michael Liu est fier d'avoir appris le français dans le programme d'immersion bilingue de l'école secondaire Swift Current Comprehensive High School.

Photo : Radio-Canada / Philippine François-Gascard

Ce moment a été très spécial pour le jeune Michael Liu, finissant du programme d’intégration, né de parents anglophones et d’origine chinoise. Pour lui, c’était important d’apprendre à parler français, pour lui permettre de mieux communiquer dans la vie quotidienne et professionnelle, mais aussi pour l'aspect historique de la chose.

C’est important, pour rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour les droits des francophones.

Le but, maintenant, est que cette cérémonie devienne une tradition dans la Division scolaire Chinook, mais aussi dans d’autres programmes bilingues de la Saskatchewan.

Avec des informations de Fred Harding et de Philippine François-Gascard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway