NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Grand Sudbury aura une première association de hockey de langue française sur son territoire cet automne : l’Association sport jeunesse du Nord-Est de l’Ontario (ASJNEO).
Créé dans le cadre d’un projet pilote d’un an autorisé par l’Association de hockey du Nord de l’Ontario (NOHA), l’objectif sera d’offrir une programmation de hockey mineur entièrement en français pour répondre à la demande croissante , peut-on lire dans un communiqué.
Le défi avec les équipes et les associations actuelles : ils n’ont pas le mandat d’offrir du hockey en français , même si les entraîneurs bénévoles parlent la langue de Molière, indique Marc Pilon, l’un des fondateurs et directeurs de l’ASJNEO.
Le précurseur de cette initiative, le programme d’initiation au hockey pour les moins de 7 ans Dragons du Nord du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, a connu beaucoup de succès depuis sa création en 2021. Le nombre de joueurs à ses débuts a presque doublé pour atteindre 116 durant la dernière saison.
Le directeur général de l'Association de hockey du Nord de l'Ontario (NOHA), Jason Marchand, indique qu’il n’y a pas eu grand besoin de le convaincre pour que le projet obtienne le feu vert.
Un hockey plus accessible
L’un des buts secondaires de la création de l’ASJNEO sera de ramener les enfants qui se sont éloignés du sport en raison de barrières linguistiques , indique un autre communiqué.
73 % des répondants à un sondage mené au cours des trois dernières années ont expliqué qu’ils n’auraient jamais été exposés à ce sport sans les Dragons du Nord .
Les joueurs du programme sont principalement des francophones de la région ou des enfants issus de l’immigration et de familles anglophones qui souhaitent socialiser en français au-delà des écoles , dit M. Pilon
Le plan stratégique de 10 ans [de la NOHA] a pour objectif d’augmenter la participation de 25 % , souligne M. Marchand, qui estime que l’initiative peut contribuer à l’atteinte de cette cible.
Ce projet cadre également avec les objectifs du Plan d’action pour l’équité, la diversité et l'inclusion de Hockey Canada.

Jason Marchand est le directeur général de l'Association de hockey du Nord de l'Ontario. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran
La NOHA n’a pas fixé de balises ou d'objectifs pour cette première année du projet pilote. M. Marchand explique que son équipe sera principalement présente dans un rôle de soutien.
Je sais qu’ils ont fait leurs devoirs , affirme-t-il. Le directeur indique que c’est seulement après la fin de la saison qu’il y aura une évaluation du projet.
Réaction mitigée sur les réseaux sociaux
Plusieurs internautes ont fait part de leur opposition au projet suite au dévoilement de la nouvelle mercredi après-midi. Parmi les principales raisons citées : la surabondance d’associations dans le Grand Sudbury et la disponibilité de temps de glace.
Les associations existantes ont déjà fait part de leurs craintes par rapport à ce dernier point à la NOHA.
On veut simplement intégrer les structures existantes , assure Marc Pilon de l’ASJNEO. D’après lui, il est seulement question de créer un environnement pour et par les francophones.
Malgré les craintes, Jason Marchand affirme que ce projet pilote ira de l’avant. Les parties prenantes ont déjà reçu un avis de la Ville du Grand Sudbury indiquant qu’il y aura suffisamment de glace disponible.
Nous voyons ceci comme une initiative positive avec des données convaincantes à l’appui.
Toutes les parties prenantes estiment que cette initiative ouvrira la porte à la reprise du modèle dans d’autres communautés francophones du Nord.
M. Pilon espère également créer une formation pour les moins de 13 ans si la demande s’y prête.
La période de préinscription pour la première saison de l’ASJNEO est maintenant ouverte.