NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À compter de mercredi, les conducteurs devront composer avec la fermeture d’une portion de la route 170 dans l’arrondissement de Chicoutimi. Des travaux d’importance seront en cours jusqu’en octobre.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) y effectue le remplacement d’un ponceau.
En conséquence, le boulevard du Royaume Est sera fermé entre la sortie 50, soit près du Refuge des animaux, et les rangs Sainte-Famille et de l’Église. Les automobilistes devront donc emprunter l’autoroute où un détour sera mis en place.
La fermeture complète du tronçon a été privilégiée pour des raisons logistiques. Le remplacement d’un ponceau de cette taille nécessite des travaux sur environ 12 semaines, explique la conseillère en communications au MTMD, Nathalie Girard. Cette fermeture complète fait en sorte que c’est moins long. Une alternance[de la circulation]aurait fait en sorte de prolonger les travaux.
Le Ministère assure que l’accès aux commerces situés à proximité sera maintenu. Toutefois, certains entrepreneurs sont grandement préoccupés par la baisse d’achalandage que pourrait entraîner ce chantier.

La route sera coupée entre la sortie de l’autoroute 170 et le rang St-Famille, où se situe la ferme.
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle
C’est notamment le cas de la ferme La Rouquine à Chicoutimi. Les travaux du MTMD forceront la fermeture de l’accès principal menant au kiosque de la ferme jusqu’à l’automne, soit la sortie 50 de l’autoroute. Les clients qui souhaitent tout de même se rendre au kiosque devront effectuer un détour d’environ dix minutes pour accéder à l’endroit.
La propriétaire de la ferme La Rouquine, Sarah Tremblay, est loin d’être enjouée.
100 % de nos revenus viennent de nos clients qui [se déplacent] jusqu’à notre ferme. J’ai besoin que les gens viennent à la ferme pour acheter.

Sarah Tremblay est la propriétaire de la ferme La Rouquine.
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle
On n’a pas été consultés
La ferme La Rouquine affirme ne pas avoir été informée à l’avance de cette fermeture, ni par le MTMD ni par la Ville de Saguenay.
Selon Mme Tremblay, cette information lui aurait permis de mieux se préparer et de s'adapter à cette réalité.
Ça aurait pu changer des choses. J’aurais pris d’autres décisions sachant que cet accès allait être fermé. J’aurais [diminué] ma main-d’œuvre, entre autres, et j’aurais exclu certaines cultures qui coûtent cher. [...] On n’a pas été consultés, on n’a pas été considérés, précise-t-elle.

Les revenus de la ferme dépendent des ventes du kiosque situé à la ferme.
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle
Le Ministère maintient pour sa part que les travaux étaient planifiés depuis longtemps et que la Ville avait été informée à l’avance.
Un vent de solidarité
Pour se faire entendre et informer sa clientèle, la ferme La Rouquine a publié un message sur sa page Facebook, mardi.
La publication a suscité plusieurs réactions : près de 200 commentaires et plus de 500 partages, en quelques heures seulement.
La propriétaire se dit encouragée par cet élan de solidarité et elle espère que ce soutien se maintiendra tout au long de la saison.
Je veux que ça reste dans le temps et que [lors de la saison] des citrouilles, les gens pensent aussi qu’on est là et qu’ils viennent quand même.
À ce moment de la saison, la ferme indique qu’elle a déjà engagé d’importants frais pour ses opérations. Un retour en arrière ne serait donc plus envisageable.
Dans un communiqué expédié aux médias, le Ministère se dit conscient des inconvénients découlant de ces travaux, mais qu’ils sont nécessaires pour assurer la pérennité de cette portion de la route 170.
Des appels automatisés ont été faits dans le secteur dernièrement pour aviser les citoyens. Des panneaux ont également été installés pour avertir les automobilistes.