NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, juge que le nombre de demandes d'étudiants étrangers permises pour son établissement est insuffisant considérant que « le cégep est dans la seule région du Québec qui continue de se dévitaliser ».
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Québec ajuste le tir concernant l'encadrement du nombre de demandes d'étudiants étrangers permises dans les écoles de la province. Les changements annoncés par le gouvernement sont toutefois jugés insuffisants par le Cégep de Baie-Comeau.
Pour le Cégep de Baie-Comeau, le gouvernement accorde désormais 113 demandes d'étudiants étrangers – des certificats d'acceptation du Québec (CAQ) – plutôt que 100 pour la période de février 2025 à février 2026.
Bien qu'elle reconnaisse cette amélioration, la direction de l'établissement d'enseignement collégial estime que la hausse est insuffisante pour répondre à ses besoins.

Présentement, 172 étudiants étrangers sont inscrits au Cégep de Baie-Comeau sur une population étudiante de 780 personnes.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
En prenant en compte les demandes déjà déposées et les renouvellements d'étudiants étrangers inscrits, la direction du Cégep évalue que sa marge de manœuvre est de 12 demandes pour le reste de la période visée.
Ce qu'on dénonce, c’est cette prise de contrôle du ministère de venir déterminer combien d'étudiants peuvent demander de venir étudier à Baie-Comeau, lance la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, lors d’un point de presse mercredi.
La directrice craint que la limite imposée ne nuise au développement du Cégep et à sa réputation, alors que l'établissement recrute activement à l'international pour combler certains programmes.
On sait que notre recrutement international vient supporter certains de nos programmes. Il donne une couleur en enseignement supérieur au Cégep de Baie-Comeau, ajoute la directrice.
Ces étudiants-là, ils font partie de notre clientèle, puis ils font partie de notre culture maintenant.
Manon Couturier croit que des étudiants pourraient se buter à des refus s’ils ne sont pas en mesure d’obtenir un CAQ une fois que la limite sera atteinte.