NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une mère de deux enfants à Old Crow, au nord du Yukon, a lancé une pétition pour demander le retrait des fournitures industrielles dans les espaces récréatifs initialement destinés au baseball ou au soccer pour les enfants.
Jeneen Frei Njootli, citoyenne de la nation Vuntut Gwitchin, explique qu'il y a des boîtes d'expédition, des rouleaux de clôture en treillis, des matériaux de construction comme du gravier, de même que des matières organiques, ce qui rend ces espaces récréatifs inutilisables pour les enfants.
Chacun de nos terrains contient de l'équipement [de construction], dit-elle.
Il n'y a aucun endroit sûr pour que nos enfants jouent au soccer ou au baseball, car ils sont utilisés comme entrepôts industriels.
La pétition en ligne, signée par 95 personnes de Old Crow et aux alentours, jeudi, demande au chef Vuntut Gwitchin et au conseil de prioriser, protéger et investir dans les espaces récréatifs servant tous les membres de la communauté.

Un tas de métal et de matériaux de construction dans un champ à Old Crow.
Photo : Jeneen Frei Njootli
Les demandes sont, notamment : le déménagement de l'atelier des services gouvernementaux à un autre endroit, le nettoyage du terrain de baseball et de soccer, ainsi que le réaménagement de l’ancienne arène en un espace récréatif polyvalent et multisport.
Peu d’options pour les enfants
Un aréna où les enfants pouvaient patiner et jouer a récemment été détruit, car le bâtiment n'était pas suffisamment sécurisé pour un usage public.
Cela laisse peu d’options à la communauté de 250 habitants, dont l'aire de jeux de l'école ou celle située au centre-ville ou dans l'un des lotissements de la communauté.
Jeneen Frei Njootli explique qu'un atelier des services gouvernementaux sera construit à la place de l’aréna. Elle trouve frustrant de n’avoir aucune discussion sur les autres possibilités.
Nos jeunes ont besoin de savoir qu'ils comptent. Montrez-leur qu'ils comptent en priorisant les espaces qui leur sont consacrés, affirme Jeneen Frei Njootli.

Matériaux de construction entreposés sur un terrain de baseball à Old Crow, au Yukon
Photo : Jeneen Frei Njootli
Le frère de Jeneen Frei Njootli, Stan Njootli fils, souhaite que le gouvernement considère les espaces récréatifs autant que les projets de développement, pour la santé des enfants comme pour celle des familles.
C'est là que la guérison commence vraiment pour les Premières Nations : c'est sur la terre, et en étant actifs.
Une communauté active est une communauté en santé, a-t-il ajouté.
D'après les informations de Chris MacIntyre