Language

         

 Publicité par Adpathway

Une pétition de 21 000 signatures pour préserver le boisé des Estacades

2 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Lors de la séance du conseil municipal, une pétition visant à préserver le boisé des Estacades a été déposée par le porte-parole du comité de citoyen et ancien journaliste, Pierre Marceau. « Même s'il appartient à un entrepreneur, à un propriétaire privé, les gens de manière bénévole et de manière assez libre ont aménagé toutes sortes de sentiers dans ce coin-là et je pense que ça serait important de préserver cet espace vert qui est menacé », fait-il valoir.

Près de 21 000 signatures ont été recueillies. Plusieurs citoyens craignent de perdre cet espace de biodiversité au profit d'un potentiel projet de tour à condos. Rappelons qu'une étude de l'UQTR recommande une protection formelle du boisé. Selon le conseiller, Pierre-Luc Fortin, les citoyens se mobilisent pour cette cause depuis près de 20 ans maintenant.Il y en a eu une en 2018, une pétition de 7000 noms et il y a eu un rendez-vous également à l'hôtel de ville en 2006. D'ailleurs, c'était la première fois que je me pointais à l'hôtel de ville comme citoyen. Donc c'est quelque chose qui tient à cœur les citoyens depuis quand même très longtemps.

Démarches en cours pour un parc solaire

Tout comme Bécancour, Trois-Rivières pourrait accueillir prochainement un parc solaire de 25 mégawatts. Le conseil municipal a autorisé la Ville à entamer les démarches pour soumettre un projet à l’appel d’offres d’Hydro-Québec. Rappelons que la MRC de Bécancour et des investisseurs privés envisagent d’en installer un dans le parc industriel qui aurait un potentiel de production de 14 mégawatts.

Le Carrefour 40-55 est considéré comme site potentiel. La soumission devra être déposée d’ici mars 2026. La conseillère et candidate à la mairie Pascale Albernhe-Lahaie souhaite que chaque emplacement potentiel soit examiné rigoureusement. L'important, c'est que le 150 000$ qui est réservé aux études, c’est qu'on puisse analyser l'ensemble des sites potentiels à Trois-Rivières. Donc, ça pourrait peut-être être au stationnement du Colisée, sur des toits plats à l’échelle de la Ville ou peut-être au [Carrefour] 40-55.

Du soutien pour Plein air Ville-Joie

La pérennité de l'organisme Plein air Ville-Joie est menacée depuis que la Commission municipale du Québec a retiré le statut de charité à l'organisme de Pointe-du-Lac. Ce changement entraîne une hausse significative de la taxe foncière. Pour aider l'organisme à passer au travers, le conseil municipal octroie un soutien financier de 84 000 $ explique le conseiller et directeur du comité des Loisirs, René Martin. Pour cette année, on a jugé au comité des Loisirs, puis à la Ville, que c'était important de les aider avec ça parce qu'ils offrent des services très, très utiles à la Ville et il n’y a personne d'autre actuellement qui pouvait le faire.

Le conseil a également statué que la bibliothèque Gatien-Lapointe restera ouverte pendant le temps des fêtes cette année, afin de maintenir l'accès à la culture et de lutter contre l'isolement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway