NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le transport adapté de Shawinigan a commis une erreur à l'endroit d'une personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme. (Photo 3 mars 2025)
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Publié à 10 h 59 HAEMis à jour à 11 h 02 HAE
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un individu avec un trouble du spectre de l’autisme aurait été victime d’importants ratés du transport adapté de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).
Le Regroupement des organismes en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme de la Mauricie dénonce que l’individu en question, qui quittait le centre d’activités de jour pour adultes Les Horizons ouverts, ait été laissé pendant quatre heures dans le véhicule.
Le service de transport en commun de Shawinigan, incluant le transport adapté, est opéré par des compagnies sous-traitantes.
Le regroupement dénonce également de nombreux retards, erreurs d’adresse, bris de service et absences non justifiées qui sont rapportés à la compagnie de transport et à la RTCS sans que des mesures de redressement soient observées.
L’organisme dénonce qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’une erreur du genre survient, dans un communiqué, on rappelle qu’une personne autiste a été déposée à Trois-Rivières par erreur, alors que sa ressource d’hébergement se trouvait à Shawinigan.
Une enquête publique, des mécanismes de surveillance plus rigoureux et des engagements fermes de la RTCS envers les usagers du transport adapté sont réclamés par l'organisme.
Un porte-parole de la Ville de Shawinigan indique qu’elle a été mise au courant de l’événement au cours des dernières heures. Elle dit prendre le dossier très au sérieux. Des discussions de réprimandes envers le transporteur ont été abordées.
La famille de la personne oubliée à bord n’a pas voulu donner d’entrevue à Radio-Canada pour le moment.