NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après un an de travaux, le département d'hémodialyse de l'hôpital de Gaspé fait peau neuve.
L’unité est maintenant en mesure d'accueillir jusqu'à 4 patients simultanément. 5,7 millions de dollars ont été investis pour la réalisation du projet, un peu en deçà des 6 millions prévus pour les travaux.
Selon le ministère de la Santé, cette nouvelle unité rendra plus efficace le traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale, en plus de mieux respecter la confidentialité entourant leur traitement.
Les nouvelles installations permettent d'améliorer concrètement l'accès aux soins pour la population, tout en offrant un environnement plus adapté pour le personnel soignant, souligne Christian Dubé, ministre de la Santé, dans un communiqué de presse.
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, se réjouit de voir ce nouveau département de soin dans sa circonscription.
C’était un projet attendu [et] nécessaire pour la région. [...] On profite d'un investissement majeur pour les soins de notre population.
Toujours pas de néphrologue en Gaspésie
Même si Gaspé possède un nouveau département d'hémodialyse, il n’y a pas de spécialiste des maladies rénales qui travaille dans la région, ce que déplore le président du comité des usagers de la côte de Gaspé, Gilles Brossard.
Éventuellement, je pense que ça va être important qu’il y ait un néphrologue de disponible pour le CISSS de la Gaspésie

Gilles Brossard considère toutefois que la télémédecine est une option intéressante.
Photo : Martin Toulgoat
Le président du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier, mise davantage sur la médecine à distance pour combler ce manque. En ce moment, les services d’un néphrologue sont offerts en ligne à partir de Rimouski.
La télémédecine est un incontournable. La rareté des spécialistes à court terme, ce ne sera pas réglé. À moyen terme non plus.
Il cherchera à ce qu’un néphrologue du Bas-Saint-Laurent puisse faire une tournée des centres d’hémodialyse de la région au moins une ou deux fois par année.

Martin Pelletier mise sur la télémédecine pour obtenir les soins d'un néphrologue en Gaspésie
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Le département d’hémodialyse de l'hôpital de Gaspé a été inauguré en 2017. Avant cela, les patients de la Gaspésie devaient se rendre à Rimouski ou à Chandler pour obtenir des soins.
Après son inauguration, des patients avaient dénoncé le manque d’espace dans l’unité et demandaient d’avoir un local plus adapté à leurs besoins.
En Gaspésie, 39 personnes doivent suivre des traitements d’hémodialyse.
Avec les informations de Martin Toulgoat