NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un nouveau promoteur propose un projet de revitalisation pour le bureau bleu à Port-Cartier. Pour le moment, les discussions se poursuivent entre ce nouveau promoteur et le propriétaire du terrain, la compagnie Syscomax de Mirabel.
Le président de Syscomax Immobilier, Jean-Philip Robitaille, souhaite détruire le bureau bleu ou revendre le terrain si aucune entente n'aboutit à la suite des discussions.
Il ajoute que chaque année, des promoteurs d’ailleurs soumettent des propositions pour rénover la bâtisse, mais aucun projet n’a été conclu jusqu’à présent.

Le bureau bleu a été abandonné en 2006. Depuis, le bâtiment se détériore.
Photo : Radio-Canada / Élia Rousseau
Dans les dernières années, il était question de construire des condominiums, mais l’idée ne s’est pas concrétisée. Le bâtiment se détériore depuis qu'il a été laissé à l'abandon, en 2006.
Pour sa part, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, espère que des actions soient prises. Deux choix se présentent, selon lui : rénover ou démolir.
L’histoire du bureau bleu
Inauguré en 1961, le bureau bleu était à l'époque le siège social de l'ancienne compagnie minière Québec Cartier Mining. Il avait été construit de sorte qu’il surplombe la ville de Port-Cartier. La construction de cet établissement était un des premiers projets de l’architecte Jacques de Blois.

Les vitres du bureau bleu ont été cassées avec le temps.
Photo : Radio-Canada / Élia Rousseau
Pour les citoyens, le bureau bleu était considéré comme une partie du patrimoine de la ville de Port-Cartier. Le premier ministre de l’époque, Jean Lesage, était venu inaugurer l’établissement.