NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au nord du Guatemala, non loin du Bélize, les archéologues découvraient ces dernières années l’existence d’une cité maya particulièrement ancienne. Parmi les structures explorées, une pyramide et des canaux suscitent l’interrogation des spécialistes quant à son importance au sein de l’empire.
Les forêts d'Amérique centrale cachent bien des secrets. Malgré les évolutions technologiques et l'utilisation d'appareils aériens et spatiaux pour sonder la surface terrestre, la canopéecanopée dissimule bien souvent des structures anciennes, convoitées par les archéologues. Au nord du Guatemala, la récente découverte d'un site précolombien fait sensation. Sur environ 16 kilomètres carrés, les chercheurs ont réalisé des excavations, révélant la présence de monuments, d'infrastructures et d'artefacts, dans ce qui apparaît être une cité ancienne, vieille de près de 2 000 ans. Un article de CNN, daté du 30 mai, suite à une conférence de presse donnée par les archéologues, insiste sur l'importance de la découverte, à quelques kilomètres d'un site sacré construit par les Mayas alors au sommet de leur puissance.
Un véritable tissu urbain développé par l’empire maya
Les équipes fouillant le site l'ont rapidement baptisé « Los Abuelos », les « grands-parents » en espagnol, d'après deux sculptures anthropomorphes recouvrées sur place. Dans l'aire explorée depuis 2023, différents types de structures ont été retrouvés par les archéologues. Entre des habitations simples, des ouvrages plus complexes ont été exhumés, notamment une pyramide, nommée Petnal et située à l'est du site. Mesurant 33 mètres de hauteur, les experts ont relevé la présence de motifs anciens. Toutefois, les archéologues précisent que ces représentations auraient été produites par des artistes venant de la province de Teotihuacan.
Ailleurs dans l'ancienne cité, les Mayas ont bâti des canaux, dont l'utilité n'est actuellement sujette qu'à des hypothèses. Ces derniers segmentent un palais dans le secteur de Cambrayal. Avaient-ils une fonction civile ou servaient-ils à d'hypothétiques cérémonies ? La réponse n'est actuellement pas connue des spécialistes du Uaxactún Regional Archaeological Project, travaillant de concert l'Université de Bratislava, en Slovaquie.
Les premiers bâtiments de Los Abuelos auraient pu apparaître vers 800 avant J.-C., l'occupation du site connaissant son acmé à partir de 300 avant J.-C. La cité émerge à 20 kilomètres des vestiges d'Uaxactún. Ce lieu sacré de l'empire maya occupait une importance majeure dans l'organigramme politique et religieux de la société précolombienne. Les universitaires insistent donc sur la sophistication des centres urbains construits par les Mayas, démontrant que le Guatemala avait une place à part dans l'histoire du continent.