NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une murale à l’effigie de l’haltérophile baieriverain Adrien Gilbert a été dévoilée lundi au Centre multisport de l’arrondissement de La Baie à Saguenay. Des proches de l’athlète, décédé en 2010, étaient présents à l'événement.
L'œuvre vise à souligner le legs de l’homme qui a été le premier Saguenéen à participer à une finale des Jeux olympiques, toutes disciplines confondues. Le sportif avait pris part à la 16e édition des Jeux olympiques, qui s'était tenue à Melbourne, en Australie, en 1956.
Il avait alors décroché la huitième place au classement en haltérophilie, dans la catégorie des moins de 75 kilos.
Je lui ai fait la promesse qu’il serait reconnu à sa juste valeur, admet l’instigateur de l’œuvre et collectionneur amateur, Roméo Boivin.

Roméo Boivin est un mordu d’histoire. Il a conservé les effets personnels d’Adrien Gilbert.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
M. Boivin, qui a connu Adrien Gilbert, a préservé tous ses trophées ainsi que ses effets personnels après sa mort.
Une riche carrière
Adrien Gilbert était un travailleur de l’usine Abitibi-Bathurst, basée à Port-Alfred. Il s'était initié à l’haltérophilie à 16 ans. Doté d’une incroyable force motrice, l’athlète excellait dans les disciplines comme le développé militaire, l’arraché et l’épaulé-jeté.
Il avait dû mettre fin à sa carrière sportive quelques années après les Jeux olympiques en raison d’une blessure au dos.
Je pense que c’est important pour toutes les villes de se doter d’une histoire. M. Gilbert fait partie de l’histoire de Saguenay. C’est un modèle pour bien des jeunes, admet le conseiller municipal du district 14 de la Ville de Saguenay, Jean Tremblay.

Jean Tremblay est conseiller municipal du district 14 de la Ville de Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
C’est la deuxième fois que la Ville de Saguenay souligne le legs d’Adrien Gilbert. En 2021, un parc portant le nom de l’athlète avait été inauguré dans le secteur de Port-Alfred à La Baie.