NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des élèves et des parents craignent la fermeture de l’école secondaire Heydon Park, un établissement inclusif qui accueille des jeunes trans, non binaires ainsi que des élèves qui ont des besoins particuliers.
Une manifestation devant ses portes s’y est tenue lundi matin, car le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), le plus grand au pays, a choisi de réorienter ses neuf élèves inscrites en 9e année à la prochaine rentrée vers d'autres écoles.
Nadine d'Aigle est la mère d'une élève et la coprésidente du conseil de l’école située au centre-ville de Toronto. Elle raconte que les parents n’ont été informés qu’une semaine plus tôt de la décision.
Sa fille a rejoint l’établissement en 2018, il y a sept ans.
Mme d'Aigle décrit ce qui fait la spécificité de Heydon Park. Ils ont accès à toute la programmation adulte, à tous les clubs, à tous les professeurs.
C’est toute une équipe de personnel qui travaille au soin de bien entourer chaque élève.
Dans les autres écoles, c’est une ou deux petites classes, avec quelques membres du personnel, ils sont comme ségrégués dans un endroit, poursuit-elle.

Élue au conseil d'école, Nadine d'Aigle a vu la différence pour l'inclusion de sa fille entre cet établissement et ceux qu'elle a fréquentés avant.
Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé
Elle vante la multitude d’activités auxquelles participe sa fille : élue au conseil scolaire, elle fait aussi du sport et du chant, qui contribuent à son épanouissement.
Une fermeture programmée?
Nadine et d’autres parents soupçonnent le conseil scolaire torontois, qui fait face à d’importantes difficultés financières, de vouloir à terme fermer l’établissement.
Si on annule la neuvième année, c’est sûr que le nombre d'inscriptions va baisser, dit-elle. Elle souligne aussi que la journée portes ouvertes a été annulée.
Moins d’inscriptions
De son côté, le conseil scolaire justifie sa décision par une baisse d'inscriptions au cours des dernières années, principalement parce que les écoles du quartier s'améliorent dans l'inclusion et le soutien aux élèves qui ont des besoins particuliers.
Le conseil central a regardé de près les inscriptions en 9e à Heydon Park et, en raison des inscriptions limitées pour l’année 2025-2026, la décision a été prise de rediriger les élèves qui arrivent en 9e vers d’autres écoles, répond le TDSB dans un communiqué.
Jessica Rotolo, une ancienne de l’établissement, est venue soutenir la mobilisation. Je ne peux pas m’y résoudre, dit-elle au sujet d’une potentielle fermeture.
Cette diplômée de 2019 vient de finir un documentaire sur la perte de l'ouïe, qui a été repéré par le Festival international du film de Toronto (TIFF).
Cette école m’a aidée à être la personne que je suis. On est vraiment accepté pour comment on est, décrit-elle.
J’aimerais qu’un philanthrope puisse apporter son soutien.

Les écolières ont défendu la spécificité de l'école Heydon Park à Toronto.
Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé
Comme Nadine d’Aigle, Dorleen Rotolo, la mère de Jessica, souligne que sa fille n’avait pas de relations avec ses camarades avant de venir dans cette école particulière.
Comme la fin d’année scolaire approche, les parents ne sont pas sûrs qu’ils pourront être entendus de manière officielle par le conseil scolaire. Une pétition a été mise en ligne.
Avec les informations de Marion Bérubé de Radio-Canada et de Clara Pasieka de CBC