Language

         

 Publicité par Adpathway

Une meurtrière ayant violé les termes de sa caution laisse des frais de 1 M$ à sa mère

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Enfreindre les conditions d'une remise en liberté sous caution a un coût en Ontario et un juge l'a démontré dans un récent jugement. La mère de la meurtrière Yun Lu Li devra payer une amende d'un million de dollars au tribunal de Hamilton après que sa fille eut violé les termes de sa libération en attendant son procès pour meurtre et tentative de meurtre.

Yun Lu Lucy Li avait été extradée de Hongrie avant son conjoint, Oliver Karafa, en juillet 2021 pour répondre à des accusations de meurtre et de tentative de meurtre commis cinq mois plus tôt près de Hamilton.

Tyler Pratt a été tué et sa petite amie, Jordyn Romano, a été blessée dans un piège qui leur avait été tendu à Stoney Creek en février 2021 au sujet d'une affaire d'investissements douteux dans la culture du cannabis.

Le fœtus que portait Mme Romano n'avait toutefois pas survécu.

Une photo de Tylor Pratt et Jordyn Romano.

Les deux victimes du couple Karafa-Li, Tylor Pratt et Jordyn Romano

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE JORDYN ROMANO

Le procès avait montré que le couple Li-Karafa avait fui en Hongrie en apprenant que Romano avait survécu à l'attaque. La Hongrie les avait alors renvoyés au Canada.

Li et Karafa, qui ont été reconnus coupables à l'issue de leur procès il y a un an, purgent chacun une peine de prison à vie sans droit de libération conditionnelle avant 25 ans.

Multiples atteintes au cautionnement

À son retour au pays, la femme de 29 ans avait toutefois été libérée sous caution et assignée à résidence chez sa mère, Hong Wei Liao, en attendant de subir son procès.

Mme Liao avait mis en gage 2 millions de dollars pour faire libérer sa fille.

Trois amis, dont Nam Sook Bae, avaient également versé une contribution de près d'un million de dollars pour payer la caution de la femme.

Au total, la caution s'élevait à près de trois millions de dollars.

Yun Lu Li menottée par deux policières hongroises.

Yun Lu Li est arrêtée à Budapest en juillet 2021 avant son extradition vers le Canada.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA POLICE NATIONALE HONGROISE

Lucy Li avait toutefois enfreint les conditions de sa remise en liberté en se rendant dans un restaurant afin d'y rencontrer notamment un témoin à charge potentiel pour son procès à venir.

Elle était aussi allée dans un gymnase alors qu'elle était assignée à résidence et elle avait utilisé un téléphone cellulaire, ce qu'elle n'était pas en droit de faire.

La meurtrière avait été accusée de quatre chefs de violation de ses conditions de remise en liberté sous caution.

Deux policiers hongrois tiennent par le bras Oliver Karafa lors de son arrestation.

Oliver Karafa à son arrestation en mars 2022 à Budapest avant son extradition vers le Canada.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA POLICE NATIONALE HONGROISE

Les accusations avaient cependant été abandonnées lorsque la femme avait été reconnue coupable de meurtre et de tentative de meurtre.

Qu'à cela ne tienne, deux des quatre personnes qui s'étaient portées garantes d'elle ont écopé d'amendes salées pour avoir manqué de surveiller adéquatement la femme avant l'ouverture de son procès.

La caution la plus élevée en Ontario

Dans un jugement rendu le 16 mai dernier, le juge Andrew Goodman, de la Cour supérieure de l'Ontario, n'a pas voulu excuser l'inattention de Hong Wei Liao et de Nam Sook Bae.

Il s'agit du montant le plus élevé que j'aie jamais eu à ordonner à quiconque de payer en guise de caution, et je ne suis pas sûr qu'il ait été égalé à ce jour en Ontario, a déclaré le juge Goodman.

J'apprécie le soutien et la sincérité de toutes les personnes qui se sont portées garantes de l'accusée et l'amour d'une mère qui avait mis en gage son argent durement gagné pour sa fille, a-t-il conclu.

Oliver Karafa et Lucy Li dans un ascenseur à Toronto.

Oliver Karafa et Lucy Li dans un ascenseur à Toronto le 1er mars 2021, un jour après l'embuscade mortelle de Stoney Creek.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Sur les deux millions de dollars que Mme Liao avait déboursés, elle doit maintenant payer une contravention d'un million. Mme Bae, qui avait versé 200 000 $, écope d'une amende de 50 000 $.

L'avocat de Mme Bae, Dean Paquette, affirme que les garants dans cette affaire ne sont pas de mauvaises personnes et qu'ils avaient les meilleures intentions, soit de faire libérer leur amie en attendant son procès.

Le procureur de la Couronne, Mark Dean, a quant à lui expliqué que la décision du juge envoie un message au public et à la communauté de Hamilton selon lequel les promesses faites devant un tribunal visant à obtenir la libération d'un accusé sont importantes.

Promesse de la mère de la meurtrière

Mme Liao avait promis lors de l'audience sur le cautionnement qu'elle n'hésiterait pas à fermer à double tour la porte de la chambre de sa fille à l'aide d'une chaîne, à y installer des barreaux aux fenêtres, à saisir son permis de conduire et ses cartes de crédit.

Le magistrat a toutefois affirmé que les deux autres personnes qui s'étaient portées volontaires pour payer une partie de la caution ne seraient pas pénalisées, parce qu'elles n'étaient pas responsables de la meurtrière lorsque les infractions relatives au cautionnement ont été commises.

Mme Bae avait en revanche remplacé Mme Liao en mai 2023 lorsque la mère de la meurtrière avait quitté la métropole pour quelque temps.

Les photos de police d'Oliver Karafa et de Lucy Li.

Oliver Karafa et Lucy Li, tous deux de Toronto, purgent une peine de prison à vie sans droit de libération conditionnelle avant 25 ans.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA POLICE D HAMILTON

Me Paquette souligne que Lucy Li avait manipulé et trompé sa cliente en lui faisant croire qu'elle devait rencontrer une secrétaire juridique au sujet d'une possible poursuite au civil dans un restaurant de Markham.

L'avocat explique que Lucy Li y a déjeuné avec ses deux sœurs et sa cliente ainsi qu'un témoin potentiel de la Couronne.

Mme Bae avait ensuite prêté son cellulaire à Lucy Li pour qu'elle puisse faire un appel et aller au gymnase de sa copropriété.

L'avocat de la meurtrière, Frank Addario, affirme que sa cliente assume complètement la responsabilité d'avoir enfreint à l'époque les conditions de sa libération et qu'elle a présenté ses excuses à tous ses garants.

Elle m'a demandé de transmettre au tribunal ses sincères regrets d'avoir tout gâché, avait-il déclaré le jour de l'audience.

Avec des informations de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway