Language

         

 Publicité par Adpathway

Une messe bilingue à Gravelbourg pour rassembler les fidèles francophones et anglophones

5 day_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Dimanche à Gravelbourg, les paroissiens de la co-cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ont assisté à une messe en anglais et en français, afin de célébrer l'unité et l'amitié des communautés francophones et anglophones.

Cette messe dans les deux langues se tient habituellement chaque dernier dimanche du mois, nommé le dimanche de l’amitié. . Exceptionnellement, pour la venue de l'archevêque de Regina Donald Bolen en ville, le calendrier a été ajusté.

C’est une paroisse bilingue. C'est une paroisse dans laquelle il y a cette grande histoire de foi qui est apportée par la communauté francophone. C’est donc très important pour nous comme diocèse de célébrer la foi dans cette langue, de donner l’appui à la communauté francophone ici.

Le prêtre de la co-cathédrale de la ville, le père Yves Martial Kouame, qui a co-présidé la messe avec Mgr Bolen, se félicite aussi de rassembler les communautés francophones et anglophones. « Ça fait une très belle famille pour célébrer l'unité, l'amitié, l'amour comme voulu par Dieu pour vivre ensemble », dit-il.

L'archevêque Donald Bolen et le prêtre Yves Martial Kouame donne la messe à la co-cathédrale de Gravelbourg le 6 juillet 2025.

L'archevêque Donald Bolen et le prêtre Yves Martial Kouame ont co-célébré la messe.

Photo : Radio-Canada / Cory Herperger

Une cinquantaine de fidèles de la région y ont assisté. Après la messe, un moment d’échange autour d’un repas communautaire était organisé devant la co-cathédrale.

Les rénovations de la cathédrale se poursuivent

À cette occasion, l’archevêque de Regina a également béni les portes principales de la co-cathédrale, dont le remplacement s’est achevé récemment.

« C'est touchant de voir que notre archevêque puisse venir bénir les nouvelles portes », s'est réjoui le président du comité de préservation de la co-cathédrale, André Moquin, à la sortie de la messe. « C'est d'autant plus spécial parce qu'il est originaire de Gravelbourg. »

Un portrait de l'archevêque Donald Bolen devant un bâtiment dont on voit une partie.

L'archevêque de Regina Donald Bolen est originaire de Gravelbourg.

Photo : Radio-Canada / Cory Herperger

Pendant son adolescence, il a servi comme guide touristique à la cathédrale. Il connaît donc très, très bien l'histoire et tous les recoins de la co-cathédrale.

Les portes originelles dataient d'il y a environ 118 ans. « Les nouvelles portes sont isolées, et, au point de vue environnemental, c'est un pas de l'avant. », explique André Moquin.

Près d’un an après le lancement de la campagne de financement destinée aux travaux du bâtiment, près de 300 000 dollars ont été amassés.

Établi en 2021, le comité espère atteindre la somme d’un million de dollars avec ce fonds permanent, dans le but de préserver le bâtiment centenaire grâce à des travaux d’entretien.

Depuis son intronisation comme archevêque de Regina en 2016, Mgr Donald Bolen a fait plusieurs allers-retours entre la capitale provinciale et Gravelbourg, sa ville natale.

Dimanche après-midi, Mgr Bolen s’est ensuite rendu à la mission de Sainte-Élisabeth, l’église de son enfance, pour y célébrer un autre office.

Avec les informations de Raphaëlle Simonnot

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway