Language

         

 Publicité par Adpathway

Une mère et sa fille hébergées dans la même famille d’accueil, une première dans la région

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une jeune mère qui vit avec un trouble du spectre de l'autisme a pu réaliser son rêve de vivre avec son enfant. Des intervenants du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont réussi à trouver une famille d'accueil en mesure de les accueillir toutes les deux. L'aventure dure déjà depuis plus de deux ans et comporte évidemment des défis, mais l'expérience est un succès aux yeux des participants.

La journée est parfaite pour jouer dehors. La petite, qu'on appellera Anna pour préserver son identité, ramasse un pissenlit destiné à celui qu'elle appelle affectueusement papi Tony. Dans la cour sont aussi présentes mamie Julie et la jeune maman d'Anna, qu'on nommera Sophie pour protéger son identité. Mamie Julie et papi Tony, ce sont Julie Leclair et Tony Morency, sélectionnés comme famille d'accueil il y a trois ans.

Ils jouent dans la cour.

Mamie Julie et papi Tony se considèrent comme les grands-parents de cœur de la petite Anna et les parrains aimants de Sophie.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Leur objectif était de se destiner à l'accueil de jeunes couples. L'aventure a pris une autre tournure quand des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches les ont interpellés pour leur proposer d'accueillir une jeune mère qui refusait d'être séparée de son enfant à naître.

Touchés par la volonté de cette jeune femme, ils ne se sont pas questionnés longtemps. Si on n'acceptait pas, la mère retournait dans une ressource de type familial pour adulte et bébé serait donné en adoption à la banque mixte, raconte Julie.

Le bébé tient le doigt de sa maman.

Sophie a pu réaliser son rêve de vivre avec sa fille.

Photo : Gracieuseté de Sophie

Impossible pour eux de dire non à cette jeune femme qui voulait apprendre à s'occuper de sa fille, malgré son trouble du spectre de l'autisme.

Résultat, Sophie est arrivée chez eux le 21 novembre 2022, en pleines contractions. Elle a donné naissance à la petite trois jours plus tard. La mère et l'enfant vivent chez eux depuis. Pour la jeune maman, cette opportunité a été accueillie comme une victoire.

On a failli être séparées, je me suis battue, j'ai dit que je voulais être en famille d'accueil mère-enfant.

La jeune femme a su quelques semaines seulement avant l'accouchement qu'une famille était prête à l'accueillir avec son bébé. Pour elle, Julie et Tony sont ni plus ni moins que des anges. De leur côté, ils se considèrent comme les grands-parents de cœur de la petite Anna et les parrains aimants de Sophie.

Des anges aux nombreux défis

L'adaptation n'a pas été de tout repos pour ce couple qui en était à sa première expérience en tant que famille d'accueil. D'abord, il a fallu vivre au rythme d'un bébé, raconte Tony, qui a délaissé son entreprise pour vivre cette aventure avec Julie.

Elle court dans un parc.

La petite Anna grandit aux côtés de sa maman, grâce à l'accueil de papi Tony et de mamie Julie.

Photo : Gracieuseté de Sophie

Mais le couple a aussi dû servir de modèle à la jeune mère. « Au départ, on nous avait dit que la maman ne serait pas capable de donner les soins de base au bébé. Je lui montrais les biberons, elle avait de la difficulté, elle avait peur que sa fille s'étouffe, mais au fil du temps la confiance s'est installée », explique Julie.

Ils ont pu compter sur l'accompagnement des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour les aider à développer les compétences parentales de la jeune maman.

De grands progrès

Cette expérience est un succès aux yeux de Catherine Dion, psychoéducatrice au programme de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme au CISSS de Chaudière-Appalaches. C'est la toute première fois que le CISSS réussit à mettre en place une ressource pour éviter de séparer la mère et l'enfant.

Mme Dion a mesuré les progrès réalisés par Sophie depuis deux ans et demi. Elle est beaucoup plus disponible, disposée, elle développe la sensibilité maternelle aussi, c'est là-dessus qu'on travaille le plus.

Sa petite dans les bras pour l'heure du conte, Sophie est sans aucun doute attentive aux besoins d'Anna. Elle prend plaisir à lui raconter une histoire. Je joue avec elle, je lis des livres, je fais les biberons, il faut que j'apprenne à faire mon rôle de maman, lance-t-elle, consciente de sa situation.

La mère et la fille jouent ensemble.

Sophie prend plaisir à découvrir son rôle de maman.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Le couple qui accueille le duo mère-fille a également observé de grands progrès chez Sophie. Ça va super bien. Plus ça va, plus ça interagit ensemble, souligne Tony.

C'est beau de les voir grandir ensemble, c'est beau de voir bébé grandir, mais bébé fait grandir maman beaucoup.

Et même si Julie et Tony jouent un grand rôle dans la vie de cette enfant, pas question d'adoption pour eux, précise Julie. « Depuis le début, on se bat pour qu'elle garde ses droits parentaux. Au départ, on s'était dit qu'il n'en était pas question. Nous, ce qu'on voulait, c'est donner la chance à la maman d'être maman. »

Sophie est ravie d'avoir pu conserver ses droits parentaux. Elle espère d'ailleurs que d'autres mères qui, comme elle, présentent des défis particuliers aient accès à une famille d'accueil mère-enfant.

Quand on demande à Julie et Tony s'ils seraient prêts à revivre cette expérience, ils répondent en cœur que sans aucun doute. Julie ajoute que s'ils étaient plus jeunes, ils donneraient la chance à d'autres jeunes mamans.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway