NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En raison des feux de forêts qui s’abattent dans les Prairies, l’indice de qualité de l’air se trouve au niveau « mauvais » jeudi après-midi au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon Environnement Canada, une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite sont prévues jusqu’à vendredi.
La région est le seul endroit dans la province où l’indice de particules fines est aussi élevé. Une seule autre station au Québec, parmi plus de 30, affiche une aussi mauvaise qualité de l’air.
Les trois sites d'analyse du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) démontrent une forte présence de particules fines, selon les dernières données récoltées à 14 h.
À l’entrée de la réserve faunique Ashuapmushuan sur la route 167, l’indice de particules fines a atteint 114 à 14 h.
Du côté de l’arrondissement de Chicoutimi, la station urbaine qui se trouve à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a détecté un indice de particules fines de 65. Du côté de Jonquière, la station du parc Powell a détecté un niveau de 51.
Selon le MELCCFP, un indice de 51 et plus est considéré comme mauvais. Entre 26 et 50, il est considéré comme acceptable et comme bon de 1 à 25.
Dans ses prévisions météorologiques, Environnement Canada indique par ailleurs qu’il y aura de la fumée généralisée ce soir et cette nuit.

Les données récoltées à 14 h démontraient qu'une seule autre station au Québec - celle du Mont Saint-Michel, dans les Laurentides - avait un indice de qualité d'air au niveau «mauvais».
Photo : Capture d'écran - Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Risques pour la santé
Selon Environnement Canada, les personnes les plus à risque, comme les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes ayant une maladie existante, un problème de santé chronique et les personnes travaillant à l’extérieur doivent éviter les activités intenses.
L’organisme gouvernemental recommande par ailleurs le port du masque respiratoire N95 pour les personnes qui veulent passer du temps à l’extérieur.
Il recommande aussi de garder les portes et les fenêtres fermées autant que possible.