NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une équipe de jeunes boulistes de Baie-Comeau représentera le Canada lors des championnats mondiaux juniors en Espagne, en octobre. La fin de semaine dernière, l’équipe a remporté le Championnat canadien, à Joliette.
La récente victoire est un véritable triomphe pour les jeunes athlètes, dont le club n’existe que depuis six ans.
Je ne m'attendais pas à ça. Je savais qu’on avait nos chances, mais à ce point-là… C’est fou, témoigne Juliette Gagné, membre du Club Bouliste de Baie-Comeau, en entrevue à Bonjour la Côte.

Juliette Gagné, Raphaëlle Jourdain, Charles-Antoine Massé et Steve Jean ont eu le dessus sur leurs rivaux de Joliette lors de parties serrées samedi dernier.
Photo : Courtoisie / Josée Lamontagne
Les jeunes boulistes ont joué trois parties au score final serré avant de remporter une franche victoire lors du quatrième affrontement. [Je me disais] "Peu importe ce qui arrive, c'est une belle expérience", raconte Juliette Gagné.
L’équipe baie-comoise est finalement repartie avec la victoire et la perspective de s’essayer aux championnats mondiaux.
Juste à l’âge de 16 ans, c’est quand même assez fou de se dire "OK, je représente le Canada!"
Le Club Bouliste de Baie-Comeau a été fondé il y a six ans.
À la base, c’était juste une activité avec l’école qu'une de nos orthopédagogues nous avait fait découvrir, explique la jeune femme. Après, ça s'est transformé en club bouliste pour les jeunes.
La pétanque est un sport souvent sous-estimé et associé aux personnes âgées, estime Juliette Gagné.

Des joueurs de pétanque du Club Bouliste de Baie-Comeau
Photo : Radio-Canada / Mélissa Marcil
Pourtant, au niveau compétitif, c’est une discipline qui exige pratique et rigueur, souligne sa mère, Josée Lamontagne. Ils ont fait des pratiques toutes les semaines, plusieurs fois par semaine, raconte-t-elle.
Les parties jouées lors du Championnat canadien ont duré jusqu’à une heure et demie chacune et ont nécessité des efforts physiques et une concentration soutenue dans des conditions météo parfois difficiles, insiste la mère de l’athlète.
C’est de voir toute la concentration et l’énergie qu’ils sont capables d’avoir…, dit-elle avec fierté.
D'après une entrevue de Paul Fontaine