NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Longtemps décriée pour la pollution gigantesque qu’elle émet depuis une quarantaine d’années, la Chine a opéré un changement radical dans sa politique énergétique depuis le début des années 2000. Le premier pays émetteur mondial de gaz à effet de serre est en train de devenir un exemple en matière de transition énergétique.
Avec sa politique actuelle sur le secteur de l'énergieénergie, la Chine devance désormais tout le monde. L'année passée, 38 % de l'électricité de la Chine ont été générés grâce à des sources bas-carbonecarbone. Plus de la moitié du développement de l'énergie éolienne et solaire dans le monde a eu lieu en Chine en 2024.
Face à des nations qui se battent pour contrôler les dernières ressources en pétrole de la Planète, la Chine a choisi de suivre une autre voie : celle de l'indépendance énergétique, et pour cela, elle mise tout sur l'électricité. Le pays continue d'utiliser les énergies fossiles (62 % de la production électrique provient toujours de sources fossiles) mais ses progrès sont bien plus rapides que n'importe quel autre pays du monde, comme le montre ce graphique.
Un exemple à suivre pour l’Europe ?
Pour Neil Makaroff, expert sur les politiques climatiques et énergétiques européennes à la fondation Jean Jaurès, « ce graphique devrait être un choc ». « La Chine est sur la voie de l'indépendance énergétique grâce à une électrification très rapide de son économie. Pendant ce temps, l'électrification stagne en Europe ».
Selon l'expert, le pays s'impose comme la référence mondiale en ce qui concerne les technologies vertes : « panneaux photovoltaïques, batteries, éoliennes, elle domine des chaînes de valeur stratégique et prend une longueur d'avance technologique sur le reste du monde. En d'autres termes, elle assoit sa suprématie industrielle » et « s'affranchit peu à peu de sa dépendance vis-à-vis des producteurs d'énergies fossiles, notamment des États-Unis ».
Énergies renouvelables : la Chine à l'origine des deux tiers des projets solaires et éoliens dans le monde
Un exemple de changement de vision à long terme, et de mise en applicationapplication rapide, dont l’Europe devrait s'inspirer : « cela est inquiétant pour les Européens, car sur un continent aux ressources très limitées en gazgaz et en pétrolepétrole, l'électricité est la seule source d'énergie que nous pouvons produire sur notre sol. Électrifier nos transports, notre chauffage et nos industries est donc un choix de souveraineté », explique Neil Makaroff sur sa page LinkedIn.
Une révolution énergétique d’ici 2030
Le pays a tout de même d'immenses progrès à faire en ce qui concerne ses émissionsémissions de méthane, et son utilisation toujours importante du charbon. Mais le futur s'annonce assurément plus propre en Chine, et à très court terme. Selon le think thank Ember Energy, entre 2022 et 2030, la Chine va doubler sa production d'électricité renouvelable.
Pour cela, le pays concentre une grande partie de ses efforts sur l'énergie photovoltaïqueénergie photovoltaïque : la production en énergie solaire va tripler d'ici 2030. Comme le rappelle Ember Energy, « l'exemple de la Chine montre que la course vers un futur plus écologique sera gagné par ceux qui, non seulement investissent sur la technologie, mais aussi ceux qui ont assez de patience et de persévérance pour mener à bien leur vision ».