Language

         

 Publicité par Adpathway

Une grève de traversier qui crée de fortes turbulences

6 day_ago 40

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La grève à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout se fait ressentir jusqu'à Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup. Les traversiers qui assurent les voyages entre les deux rives à l’ouest de Matane ont vu une augmentation de l'achalandage vendredi.

Au quai de Rivière-du-Loup, plus d’une centaine de voitures étaient garées dans l'aire d’attente. Certains ont même laissé leur véhicule à quai pour embarquer à pied, histoire de maximiser leurs chances d'obtenir une place à bord du bateau.

L'afflux de voyageurs exerce une pression considérable sur les équipages. Les deux départs de vendredi au quai de Rivière-du-Loup ont eu lieu avec près d'une demi-heure de retard.

Par ailleurs, l'équipe du Trans-Saint-Laurent a indiqué en début de soirée vendredi que la traverse de 18 h de Rivière-du-Loup et celle de Saint-Siméon à 19 h 30 étaient annulées « en raison d'un problème technique ». Pour l'instant, aucune traversée n'est annulée pour demain, le 5 juillet. Nous nous excusons de cette situation. Toute l'équipe travaille [d'arrache-pied], a indiqué la traverse sur les réseaux sociaux.

Portrait devant le quai de Trois-Pistoles.

Jean-Philippe Rioux, capitaine du navire L'Héritage 1. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gabriel Paré-Asatoory

Du côté de Trois-Pistoles, les employés de L’Héritage I ont reçu plusieurs demandes de réservation pour le passage qui relie la rive sud aux Escoumins. Juillet étant une période très achalandée, le traversier affiche complet pour les prochains jours.

Cela fait d’ailleurs deux semaines que toutes les places sont réservées, selon le capitaine Jean-Philippe Rioux. Il rappelle que sur les 40 places disponibles sur le bateau, 35 sont ouvertes pour les réservations et 5 restent libres pour les premiers arrivés au quai.

Gestion des traversiers

C’est l'entreprise Clarke inc. et la Société des traversiers du Québec (STQ) qui assurent l'exploitation du traversier à Rivière-du-Loup. Les employés du traversier ont une affiliation syndicale distincte de ceux de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

À Trois-Pistoles, L'Héritage 1 est géré par la Compagnie de navigation des Basques, une entité distincte de la STQ. Cette subtilité n'est pas comprise de tous, fait observer le capitaine du service de traversier.

Les gens arrivent ici et quand on n'a plus de place, ils sont outrés et fâchés contre la STQ et c’est un peu nous qui mangeons les insultes [...], alors que nous, on fait tout notre possible pour traverser le monde.

L'entrée de la gare fluviale de Québec, bardée d'autocollants « en grève ».

1:41

La grève pourrait persister jusqu'au 13 juillet.

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau

Répercussions sur l’industrie touristique

Le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque, confirme qu’une traverse en moins chaque jour jusqu'au 13 juillet aura un impact négatif sur l’industrie touristique. Il rappelle que 28 % des gens qui embarquent sur le traversier sont des touristes.

Selon lui, ils ont l’habitude de visiter les deux rives du Saint-Laurent lors de longs séjours, mais les grèves pourraient miner leur confiance envers les traversiers.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway