NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le festival La Noce a clôturé sa 8e édition samedi soir avec le spectacle du chanteur Patrick Watson sur la grande scène installée sur le site de La Pulperie à Chicoutimi.

L'heure est au démontage des installations pour le festival La Noce.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Quelques heures seulement après avoir fermé les portes du site, le directeur général du festival était déjà en mesure de tirer un bilan positif de cette Noce de laine.
On a eu un week-end assez magique pour vrai. On a eu vraiment beaucoup de monde. On était complet ce week-end.
La pluie tombée samedi soir est toutefois venue écourter les festivités.
On a dû annuler deux spectacles à la fin de la soirée et on a aussi dû écourter Patrick Watson. C'est une petite déception, explique-t-il.
Malgré l’orage, de nombreux festivaliers et des artistes ont voulu profiter de l'événement jusqu’à la toute fin.
Quand les orages se sont estompés, il y a quand même 200 fervents qui sont restés devant la scène. Puis à 23h30, Patrick Watson a insisté et est revenu faire deux, trois chansons pour le public. Il s'est passé quelque chose de magique là-bas. Alaclair Ensemble est aussi allé faire un petit spectacle privé pour une soixantaine de personnes qui se réfugiaient sous un petit toit, raconte Fred Poulin, tout de même satisfait de la soirée.

Vue aérienne de La Noce de laine en juillet 2025.
Photo : Radio-Canada / Julien Gagnon
Ce n'était pas la première fois que le site de La Pulperie accueillait le festival. Des améliorations ont été apportées au fil des années et le cofondateur du festival croit finalement avoir trouvé la formule idéale.
Je pense qu'on a atteint notre capacité. On avait un désir de se rendre quelque part avec La Noce. Je pense qu'on a atteint ce désir-là, de se rendre où on voulait aller, a-t-il affirmé.
Une Noce de coquelicot pour 2026
L’organisation du festival réfléchit déjà à la prochaine édition qui sera vraisemblablement à saveurs régionales.
L'an prochain, ce sont les 350 ans de Chicoutimi et c’est la noce de Coquelicot, qui est la fleur du souvenir. Donc l'année prochaine, on va vraiment être orienté sur Chicoutimi, le Saguenay, et les artistes de la région. On va fêter le Saguenay à travers La Noce, conclut Fred Poulin.
D’autres festivals se poursuivent
D’autres festivals avaient lieu au même moment dans la région.
Jonquière en musique offre des spectacles tous les soirs jusqu’au 12 juillet. Festirame se poursuit également tous les soirs et prendra fin le 12 juillet avec la Grande nuit d’Alma.
Les Grands crus musicaux seront quant à eux de retour le 10 juillet avec une soirée country.
Avec des informations de Louis Martineau