NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Municipalité de New Carlisle et l’organisme Committee for Anglophone Social Action (CASA) ont choisi d’unir leurs forces afin d’offrir au grand public un grand événement pour la fête du Canada. Les activités et les attraits sont plus nombreux qu'à l'habitude.
Le maire de New Carlisle, David Thibault, ne prend pas deux chemins pour rappeler que la fête du Canada est toujours soulignée en grand dans sa municipalité.
Je vous dirais que toutes les années, la fête du Canada est très grosse à New Carlisle. Dans la Baie-des-Chaleurs, fête du Canada égal New Carlisle!, lance-t-il avec enthousiasme.
Cette année, le partenariat établi entre la Municipalité et l’organisme permet d’améliorer l’offre d’activités.
La collaboration entre les deux entités permet aussi de souligner le 50e anniversaire de l’organisme.
Il va y avoir une quinzaine de bénévoles de plus sur le site, puis on a eu un budget supplémentaire lié aux activités. Il va y avoir des [performances musicales], de la bouffe, plus de gens sur le site pour faire du facepainting et plus d’activités pour les enfants, décrit le maire.
À cela s'ajoute notamment un défilé de chars allégoriques, des feux d'artifice, un photomaton, une compétition de clouage et de tronçonneuse, de la danse en ligne. Le budget tourne autour de 25 000 $.

Le maire de New Carlisle, David Thibault, attend entre 1000 et 1500 visiteurs pour l'événement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
La collaboration avec New Carlisle pour organiser la fête du Canada est l'une des diverses façons choisies par l'organisme CASA pour souligner un demi-siècle d’existence et d’entraide offert à la communauté anglophone de la région.
La fête du premier juillet à New Carlisle, […] c’est le plus gros événement pour la communauté anglophone en Gaspésie dans l'année. On a vu une opportunité d'embarquer avec eux pour en faire une plus grande fête, explique Allen Richards, directeur général du CASA.
Franco et anglo fêtent à New Carlisle
Allen Richards et David Thibault indiquent chacun à leur façon que célébrer la fête du Canada à New Carlisle est une tradition qui perdure depuis plusieurs décennies et qui ne perd pas en popularité. M. Richards célèbre lui-même la fête du Canada à New Carlisle depuis sa jeunesse.
Tous deux remarquent que l’attrait des festivités permet de rejoindre les francophones autant que les anglophones.
C'est pas mal 50-50 ici, puis on est tous pas mal bilingues. Tout le monde se mélange et toutes les activités et les services sont toujours [accessibles] dans les deux langues, soutient David Thibault.
La municipalité au complet fête. […] Il y a du monde de la communauté francophone et même des [membres] des Premières Nations. C’est vraiment une fête pour tous.
Engouement pour le fédéralisme canadien?
David Thibault observe que la tension entre les États-Unis et le Canada semble avoir créé une fierté nationale un peu partout dans le pays.
Le maire de New Carlisle croit que ce phénomène pourrait aussi se faire ressentir durant les festivités. À quel point, je ne pourrais pas vous dire, mais c'est sûr que ça aide, précise-t-il.
Allen Richards avance quant à lui que peu importe la raison pour laquelle le public se déplace, la fête du Canada à New Carlisle est un événement que la population anticipe et auquel elle participe.
Les organisateurs de l’événement attendent entre 1000 et 1500 visiteurs à l'événement.