Language

         

 Publicité par Adpathway

Une femme élue cheffe pour la première fois à Behchokǫ̀, aux T.N.-O.

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des leaders tłı̨chǫs affirment que l’élection de Bertha Rabesca-Zoe à titre de cheffe de Behchokǫ̀ marque une nouvelle direction pour la communauté. Selon Jackson Lafferty, le grand chef tłı̨chǫ, et Mme Rabesca-Zoe, il s’agit de la toute première fois qu’une femme exerce ce rôle.

 Je crois que la nomination d’une première femme comme cheffe est remarquable, en particulier pour les jeunes femmes, dit-elle.

Trois des quatre collectivités tłı̨chǫs seront dirigées par des femmes : Mme Rabesca-Zoe, Adeline Football à Wekweètì et Doreen Arrowmaker à Gamèti.

Une communauté prête pour le changement

Mme Rabesca-Zoe a indiqué que Behchokǫ̀ est une communauté principalement catholique. Selon elle, certaines personnes croient qu’une femme ne peut pas avoir la responsabilité du rôle de chef. Cependant, le résultat de l’élection témoigne du contraire.

 Je pense que les gens sont prêts pour un changement, affirme-t-elle.

M. Lafferty a appuyé cette idée en soulignant la jeunesse de plusieurs des nouveaux conseillers. Il dit avoir hâte de travailler avec tous les leaders communautaires.

Jackson Lafferty sourit vers l'appareil photo.

Jackson Lafferty a félicité Mme Rabesca-Zoe et a remercié les chefs sortants Clifford Daniels et Alfonz Nitsiza. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

C’est un événement historique. Les choses vont changer pour nous.

Mme Rabesca-Zoe se tourne maintenant vers le travail à faire.

Sa priorité est de discuter avec les autres membres du conseil des enjeux de la communauté, notamment de la crise du logement et du trafic de drogue, qui pèsent sur les résidents. Elle envisage d’établir un barrage de 24 heures pour stopper la circulation de la drogue, tout en restant ouverte aux idées alternatives.

D’après les informations de Hilary Bird et de Lawrence Nayally

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway