Language

         

 Publicité par Adpathway

Une famille perd maison et cendres de proches dans un incendie, exige des réponses

2 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une famille de la Saskatchewan accuse la province de ne pas avoir pris au sérieux ses alertes face à la menace d’un incendie de forêt à East Trout Lake. Le feu a détruit leur résidence, emportant avec lui des souvenirs inestimables, des objets de famille… et les cendres de leurs proches décédés. Les résidents, appuyés par l’opposition, exigent des réponses.

Doug Swiderski vit à East Trout Lake, à environ 165 kilomètres au nord-est de Prince Albert, depuis 55 ans. Ses parents y avaient acheté un chalet, plus tard rénové pour devenir leur maison de retraite.

On savait que l’incendie approchait

Doug Swiderski avait conservé les cendres de ses parents dans la maison après leur décès, conformément à leur souhait. Mais aujourd’hui, c’est toute la maison qui a été réduite en cendres.

Nous aurions tout fait pour le sauver. Nous étions plus que disposés à intervenir. J’ai déjà combattu des incendies.

Malgré tout, Doug Swiderski a vu les flammes progresser. Avec son fils Nick, il affirme avoir alerté la province à plusieurs reprises.

Tous deux ont partagé leur histoire mardi, lors d’une conférence de presse du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan, à Saskatoon.

On nous a dit que nous n'étions pas en danger immédiat, mais nous savions que l’incendie approchait à grands pas, a expliqué Nick Swiderski.

Nous nous sentions complètement impuissants, aucune aide ne nous étant apportée, et notre communauté était à l’abandon , a-t-il poursuivi.

Pour Doug Swiderski, le constat est simple, il a semblé que personne n’écoutait vraiment , déplore le résident d’East Trout Lake.

De son côté, le NPD réclame un audit complet de la réponse du gouvernement provincial aux incendies de forêt, ainsi qu’un examen de l’état de préparation de son parc de lutte contre les incendies..

La province reconnaît l’ampleur des pertes, mais l’aide tarde à se faire sentir

L’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) a publié un communiqué dans lequel elle reconnaît l’impact que l’incendie Shoe a eu sur les résidents d’East Trout Lake et d'autres communautés dévastées.

L’agence indique que les six incendies les plus importants dans la province ont nécessité de multiples interventions.

Des équipes de lutte contre les incendies de forêt, aux avions-citernes, en passant par l’équipement lourd, le soutien par hélicoptère, les ressources contractuelles et/ou les services d'incendies municipaux ou volontaires.

Les dégâts causés à East Trout Lake, par les feux de forêt.

L'agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) a indiqué dans un communiqué être consciente des pertes irremplaçables causées par les incendies.

Photo : Trina Glass

Alors que de nombreuses habitations ont été détruites, à l’image de la maison de Doug Swiderski, la SPSA a annoncé la création d’une équipe de travail incluant des représentants de plusieurs ministères provinciaux, afin d’aider les communautés touchées à entamer leur reconstruction.

 Nous savons qu’il y a des pertes qui sont irremplaçables , écrit la SPSA dans un communiqué.

Doug Swiderski a indiqué que la gestion des assurances et des démarches administratives est déroutante. Il affirme n’avoir encore reçu aucune aide de la province.

 Je peux vous dire qu’aujourd’hui, je n’en sais pas plus que le jour où cet endroit a brûlé , affirme Doug Swiderski.  C’était ma demeure permanente , déplore-t-il.

Avec les informations de Jeffery Tram

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway