NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après une traversée du Groenland en kite-ski pour recueillir des données scientifiques, Heidi Sevestre et Matthieu Tordeur partent pour une nouvelle expédition : Under Antarctica. Lors de celle-ci, ils vont essayer de résoudre la plus grande énigme scientifique de l’Antarctique.
En juin et juillet 2024, Matthieu Tordeur (aventurier) et Heidi Sevestre (glaciologue) ont traversé le Groenland dans le but de recueillir des données scientifiques sur la densité de la neige et la pollution présente à la surface de la calotte polairecalotte polaire. Cette traversée s'est effectuée en kite-ski, « un moyen de décarboner la science polaire », affirme Heidi Sevestre. Ils partent pour une nouvelle expédition entre fin octobre et fin janvier : Under Antarctica.
De la glace datant de 130 000 ans pour prévoir le futur climatique
« La glace de l'Antarctique de l'Ouest repose sur un archipel, c'est un géant aux pieds d'argile, souligne Heidi Sevestre. Or, l'Antarctique de l'Ouest possède assez de glace pour élever le niveau de l’océan de 3 à 4 mètres. » Lors de cette expédition de trois mois, ils traverseront l'Antarctique d'est en ouest en kite-ski, en tirant, entre autres, un radar à pénétration sol profond - un radar permettant de capter de la glace datant d'il y a 130 000 ans.
Si la glace vieille de 130 000 ans est importante, c'est parce qu'elle coïncide avec une époque où les températures sur TerreTerre ont augmenté. « L'objectif est de voir s'il y a une rupture entre l'Est et l'Ouest qui démontrerait que l'Antarctique de l'Ouest se serait effondré il y a 130 000 ans et donc de pouvoir essayer de prévoir le futur climatique », explique la glaciologue. Les données peuvent donc permettre de résoudre la plus grande énigme scientifique de l’Antarctique. « Notre but est aussi de montrer qu'il n'est pas trop tard », poursuit-elle.
La science communiquée avec émotion
Heidi Sevestre et Matthieu Tordeur sont d'accord : « la science doit être communiquée avec émotion pour avoir un réel impact dans la tête et le cœur de chacun ». C'est ainsi qu'ils ont allié science et aventure. Placés sous l'égide de l'Unesco, ils ont un grand programme de communication et de sensibilisation, notamment avec National Geographic France. « Nous serons aussi en contact avec des dizaines de milliers de jeunes qui nous ont suivis avec leur classe lors des précédentes expéditions et qui vont continuer de nous suivre via une diffusiondiffusion en direct sur InternetInternet. » Avec cette sensibilisation, ils veulent donner de l'espoir aux jeunes et leur montrer que des solutions existent.