Language

         

 Publicité par Adpathway

Une diplômée universitaire de 87 ans veut revitaliser la langue crie

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À 87 ans, Louise Fraser est la plus vieille finissante qui a complété le Indian Teacher Education Program, un programme de l’Université de la Saskatchewan destiné aux Autochtones qui souhaitent obtenir un baccalauréat en éducation. Samedi, cette survivante des pensionnats pour Autochtones a reçu son diplôme aux côtés de 38 autres finissants.

Quand elle est montée sur le podium samedi pour recevoir son diplôme en éducation, Louise Fraser affirme qu’elle a eu le sentiment de reprendre quelque chose qu’on lui avait arraché quand elle était jeune.

Quand j’étais enfant, je parlais couramment le cri, parce que c’était la langue que j’entendais à la maison. Quand j’ai été envoyée dans un pensionnat pour Autochtones, je ne pouvais plus utiliser ma langue maternelle, dit-elle.

Le nom cri de Louise Fraser est wîhkaskwa iskwéw qui veut dire Femme d’herbe sainte. Elle est membre de la Nation Mistawasis Nêhiyawak qui est située à environ 70 km à l’ouest de Prince Albert. À l’âge de 8 ans, elle a été forcée de quitter sa famille et envoyée dans un pensionnat pour Autochtones au Manitoba.

Dans le pensionnat, j’ai perdu mon identité, ma langue et ma culture. On a tous quitté derrière. On ne pouvait plus suivre notre culture.

Après avoir été forcée à abandonner sa culture, Louise Fraser a passé le reste de sa vie à apprendre et à se retrouver. Elle a élevé quatre enfants, a eu plusieurs diplômes, dont une maîtrise et a travaillé dans plusieurs domaines. Elle a cependant toujours voulu faire plus.

En 2023, elle a décidé de s’inscrire au programme en éducation de l’Université de la Saskatchewan, soit le même programme que sa petite-fille a complété en 2018.

Au début, Louise Fraser avait du mal à s’intégrer à cause de la technologie et de ses jeunes camarades de classe, mais elle a vite trouvé la force de continuer grâce au soutien de la communauté.

Le programme est centré autour de la culture autochtone, de la langue et de la formation des éducateurs et éducatrices. Louise Fraser croit que cela est essentiel pour mieux armer la prochaine génération.

À 87 ans, elle rêve maintenant de devenir enseignante.

Il y a des gens qui ne parlent plus notre langue. Les parents ne transmettent plus la langue à leurs enfants. J’ai voulu retourner à l’école pour retrouver notre langue, dit Louise Fraser.

Avec les informations d’Aishwarya Dudha

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway