Language

         

 Publicité par Adpathway

Une dernière étape à franchir pour le Petit Quartier de Sherbrooke

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Coopérative Le Petit Quartier, qui souhaite aménager 73 minimaisons dans le secteur Fleurimont, se concrétise. Le projet, qui fait parler de lui depuis presque dix ans, a vu tous ses plans approuvés par le Conseil consultatif d'urbanisme central de la Ville de Sherbrooke.

La Coopérative Le Petit Quartier, qui souhaite aménager 73 minimaisons dans le secteur Fleurimont, se concrétise. Le projet, qui fait parler de lui depuis presque dix ans, a vu tous ses plans approuvés par le Conseil consultatif d'urbanisme central de la Ville de Sherbrooke.

La séance du conseil municipal du 17 juin prochain représentera l’ultime étape, puisque c’est à ce moment que les élus devront se prononcer sur le projet. Si ce dernier obtient le feu vert, les travaux d'infrastructures pourront être lancés à la fin de l'été

C'est une étape assez charnière qu'on attend depuis extrêmement longtemps étant donné qu'on a gardé la même vision depuis le début. Je pense que pour ça, tout le monde nous lève son chapeau.

Pour franchir ce palier, le projet, qui accueillera également une piscine et un bâtiment communautaire, a demandé une certaine souplesse de la part de la Ville. Selon la conseillère municipale du district de Desranleau, Danielle Berthold il fallait y croire.

Il fallait que la Ville de Sherbrooke s'ouvre et qu'on accepte de créer ce mini quartier-là parce qu'il n’y avait aucune règle, aucune réglementation qui permettait que l'on fasse ça. Il a donc fallu revoir nos règles, explique-t-elle.

Maquette montrant des résidents du Petit Quartier autour d'une piscine creusée.

Le projet comprend également une piscine et un bâtiment communautaire.

Photo : Coopérative Le Petit Quartier / FNX Innov

Presque six hectares de conservation

Une cinquantaine de sites sur les 73 projetés sont déjà réservés. Le prix à l'unité, qui était établi à 150 000$ il y a neuf ans, devrait grimper, inflation oblige, à environ 275 000$.

Le futur quartier sera aménagé au bout de la rue des Semailles, qui sera prolongée jusqu'au chemin Duplessis. Environ 60 % du terrain de 9,8 hectares sera remis à la Ville pour en faire une zone de conservation.

Frédéric Pomerleau réalise une entrevue à l'hôtel de ville de Sherbrooke.

Frédéric Pomerleau, chargé de projet pour Le Petit Quartier

Photo : Radio-Canada

Comme il s'agit d'une coopérative de propriétaires, certaines règles s'appliquent pour les futurs acheteurs. Les gens vont avoir l’usage et la permission de faire fructifier leur avoir, mais il y a une section de la propriété qui va toujours être possédée par la Fondation pour le développement de l’Habitation coopérative au Québec], mentionne le chargé de projet pour la Coopérative Le Petit Quartier, Frédéric Pomerleau.

Cette formule, dans laquelle la Fondation assume 25 % des coûts de la minimaison par le biais du Fonds Coop Accès Proprio, doit permettre de limiter la spéculation et, surtout, favoriser l'entraide.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway