NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après un accident mortel survenu le 17 mars 2024 sur la route 117 près de Rouyn-Noranda, la coroner Marilynn Morin recommande à nouveau l’installation de bandes rugueuses centrales sur l’intégralité de la route 117 en Abitibi.
Publié le 11 juin 2025, le rapport d’investigation de la coroner Marilynn Morin revient sur l’accident ayant causé la mort d’un homme dans la quarantaine, lors d'une collision frontale à la hauteur du kilomètre 578, entre Cadillac et la ville de Rouyn-Noranda. Le véhicule de la personne décédée avait dévié de sa voie vers la voie inverse, pour se retrouver à contresens au moment de la collision.
Au terme de mon investigation, rien ne permet de conclure que la collision est survenue par la suite d’un geste volontaire. Il paraît le plus probablement secondaire à un endormissement ou à une distraction, conclut la coroner dans son rapport, écartant également l’hypothèse de l’utilisation du cellulaire.

Les bandes rugueuses sur la route 117 permettent à un conducteur distrait de réaliser qu'il s'engage dans une mauvaise direction, selon la coroner. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron
Elle recommande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de s’assurer que la route 117, dans le secteur de l’Abitibi, soit munie de bandes rugueuses médianes ou d’un système équivalent sur tous ses segments où la vitesse permise est de 90 km/h.
Des bandes rugueuses médianes
La coroner note que des bandes rugueuses latérales ont été installées depuis cet accident. Par ailleurs, en septembre 2024, la route 117 comptait 105 kilomètres de bandes rugueuses sur l'accotement.
Mais il n’y a pas eu d’installation de bande rugueuse centrale. La coroner avait pourtant déjà fait cette recommandation en octobre 2024.
Les bandes rugueuses sont couramment appelées ''wake up zone'' ; cette appellation populaire désigne clairement leur objectif, soit d’éveiller le conducteur qui sort de sa voie. Or, ces bandes rugueuses permettent aussi au conducteur inattentif ou distrait de réaliser qu’il circule ou s’engage hors de sa voie, indique la coroner dans son rapport.
Le rapport d’investigation présente également la réponse du MTMD, à qui la coroner a présenté ses recommandations.
Les conditions particulières des routes nationales, régionales ou collectrices, notamment les nombreux accès commerciaux ou résidentiels et la présence des cyclistes, peuvent rendre l’utilisation des BR [bandes rugueuses] particulièrement complexe, indique le MTMD, ajoutant qu’une étude est menée sur le recours aux bandes rugueuses d’accotements et qu’une étude sur les bandes rugueuses médianes sera menée ultérieurement.
La coroner précise qu’à ce jour cette évaluation n’est pas complétée.