NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La coroner Nancy Bouchard recommande à la Ville de Saguenay de mettre en place un programme d'inspections périodiques des piscines résidentielles pour s'assurer qu'elles sont conformes et sécuritaires.
La coroner a rendu son rapport d’investigation, vendredi, au sujet de la mort d’un bambin de 2 ans survenue en septembre 2024 à Chicoutimi-Nord.
L'enfant s'est noyé dans la piscine familiale après avoir échappé quelques instants à la surveillance de sa mère. La coroner conclut que la mort est accidentelle.
Une clôture ceinturait la piscine et la barrière de sécurité semblait fermée, mais le mécanisme de fermeture automatique était défectueux, indique le rapport.
Nancy Bouchard précise qu'aucune inspection n'avait été effectuée à la suite de l'émission du permis d'installation de la piscine, en 2023.
Plusieurs vérifications sont effectuées sur le territoire de la Ville de Saguenay durant l’année, mais principalement lorsqu’il y a des signalements pour des piscines non sécuritaires, écrit la coroner.
Elle estime que la Ville doit mettre en place un programme d'inspection en concordance avec les nouvelles obligations du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles pour éviter d'autres tragédies.
Nouvelles modalités en vigueur en septembre 2025
Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, adopté en 2010, accordait un droit acquis aux piscines existantes au moment de son entrée en vigueur.
En 2021, à la suite d’enquêtes sur des noyades survenues au cours des dernières années, le Règlement a été modifié pour assujettir l’ensemble des piscines résidentielles. Les propriétaires de piscines installées avant novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour assurer la conformité de leurs installations.
Les contrevenants sont passibles d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $. Ces montants sont respectivement portés à 700 $ et à 1000 $ en cas de récidive.
Les détails du programme à définir
Le directeur de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, appuie la recommandation de la coroner. Cette obligation de valider que tout le monde soit conforme appartient à la Municipalité, affirme-t-il.
Toutefois, il faudra définir quelle sera la périodicité de ces inspections et déterminer si la Ville de Saguenay dispose des effectifs nécessaires, souligne M. Hawkins.
Comme il s’agit d’une mesure coûteuse en matière d’effectifs, certaines municipalités ont recours à leurs sauveteurs pour faire des visites de courtoisie et rapporter les cas d’installations non conformes à la Ville, suggère Raynald Hawkins.

Pour chaque enfant qui meurt de noyade, dix autres sont hospitalisés à la suite d’une noyade non mortelle, rapporte Raynald Hawkins. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Érik Chouinard
Pour les noyades d’enfants dans les piscines résidentielles, le principal facteur déterminant, c’est l’accessibilité, affirme le directeur de la Société de sauvetage du Québec.
Il conseille aux gens de vérifier régulièrement que les mécanismes de sécurité de leur piscine fonctionnent bien et d’éviter de laisser des accessoires et jouets dans la piscine. Ces derniers sont attractifs pour les jeunes enfants, avertit M. Hawkins.
Avec des informations de Mélissa Paradis