Language

         

 Publicité par Adpathway

Une cohorte de l’Université du troisième âge à Jonquière

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dès l'automne, 50 personnes âgées de 50 ans et plus pourront suivre un cours offert par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en partenariat avec l’Université du troisième âge (UTA). Les places pour cette formation offerte à la bibliothèque de Jonquière se sont envolées en moins d’une heure.

Le programme de cinq semaines comprendra plusieurs cours d’une durée de trois heures qui exploreront le thème de l'être humain sous plusieurs facettes.

Aucun prérequis ne sera exigé pour suivre le programme. Cela permettra entre autres à des personnes qui n’ont jamais fréquenté un établissement collégial ou universitaire de prendre part à la formation.

De plus en plus, on parle d’apprentissage tout au long de la vie, donc les personnes de 50 ans et plus se situent vraiment dans ce continuum. Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite ou qu’on a 50 ans que l’on ne peut pas continuer d’apprendre, a lancé le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ghislain Samson.

Les places seront offertes à un coût réduit de 70 $, mais le recteur rappelle que ce cours est un projet-pilote et que, dans sa forme actuelle, il ne constitue pas un engagement officiel de l’UQAC. Ghislain Samson indique que rien ne garantit que le service et le prix resteront inchangé.

Un homme.

Ghislain Samson est le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais

Cette initiative répond à une demande de longue date du Mouvement des personnes retraitées CSQ (AREQ) de Jonquière, qui souhaitait qu’une activité de ce genre soit offerte à ses membres. Une mission dont s’est emparé le député provincial de Jonquière, Yannick Gagnon.

Avec mon équipe, on appelait ça Rêvons Jonquière. On s'est promené dans les cafés, on a parlé aux gens [...] Je suis parti avec ce que j'ai entendu sur le terrain et je suis allé rencontrer un recteur fort dynamique, a expliqué le député.

Une bourse de recherche va être fournie par le bureau du député et moi, je vais faire ça dans le cadre de ma profession et c’est ça qui permet de garder les frais d’adhésion au minimum, a pour sa part précisé le futur professeur de la cohorte, Simon Girard, qui est aussi professeur en génétique humaine à l’UQAC.

Simon Girard, professeur.

Simon Girard est le professeur responsable du nouveau cours.

Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais

En moins d’une heure, la première cohorte de l’UTA à Jonquière affichait complet, ce qui ne surprend pas la première participante à s’être inscrite jeudi matin.

J'aime m'instruire et apprendre des choses [et aussi] je n’ai plus de temps à perdre, a lancé Monique Gagné.

Afin de répondre à la demande, l’UQAC a annoncé qu’une nouvelle cohorte sera formée dès le mois de novembre.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway