NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les 170 élèves de l’école primaire L'Écollectif de Sherbrooke, ainsi que deux classes d’accueil de l’école des Quatre-Vents, ont offert en cadeau à Clémence Desrochers une chanson hommage.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les 170 élèves de l’école primaire L'Écollectif de Sherbrooke, ainsi que deux classes d’accueil de l’école des Quatre-Vents, ont offert en cadeau à Clémence Desrochers une chanson hommage dans le cadre d'un projet collectif.

Clémence DesRochers, actrice, scénariste, écrivaine, chanteuse, et humoriste québécoise. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Clémence Desrochers souhaitait assister en personne au dévoilement de la chanson, qui a eu lieu devant de nombreux parents dans le gymnase de l’école, vendredi après-midi. Elle n’a toutefois pas pu être présente. Elle se dit très touchée par l’œuvre des enfants.

Le tout s’inscrit dans un projet de plus grande envergure : la production du livre À l’encre de nos racines, qui aborde notamment l’histoire de Sherbrooke.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau
Au cours des derniers mois, toutes les classes de l’école se sont intéressées à la vie de Clémence, à sa musique, ses monologues et ses revendications.

L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard a accompagnés les élèves de l'école primaire L'Écollectif de Sherbrooke tout au long du processus de création.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau
À l’aide d’Alexandre Belliard, spécialisé dans le patrimoine, les jeunes ont créé un champ lexical qui leur a permis de composer la chanson. Ils ont aussi écrit des poèmes, des acrostiches et réalisé des dessins de l’artiste.

Au cours des derniers mois, toutes les classes de l’école L'Écollectif se sont intéressées à la vie de Clémence Desrochers, à sa musique, ses monologues et ses revendications.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau
Le tout s’inscrit dans un projet de plus grande envergure : la production du livre À l’encre de nos racines, qui aborde notamment l’histoire de Sherbrooke et auquel a également pris part le Musée d’histoire de Sherbrooke.

Chaque élève a reçu sa propre copie du livre À l’encre de nos racines qui aborde notamment l’histoire de Sherbrooke et qui rassemble les créations des élèves.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau
Chacun a reçu sa propre copie du livre, rassemblant les créations des élèves.