NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des médailles de la Lieutenante-gouverneure du Québec et du couronnement du roi Charles III ont été remises à 41 personnes le 17 avril à Pikogan. La Lieutenante-gouverneure du Québec, a fait le déplacement.
Ces médailles viennent récompenser des personnes qui s’engagent pour les autres, au sein de leur communauté ou d’organismes sociaux.
Reconnaître les gens, je trouve ça merveilleux. Ce n’est pas souvent qu’on a une tape dans le dos quand on s’implique, quand on fait du bénévolat, considère Manon Jeannotte, Lieutenante-Gouverneure du Québec.
Elle a remis en personne des médailles de la Lieutenante-gouverneure à sept jeunes et sept aînés, ainsi que 27 médailles du couronnement du roi Charles III.
Ancienne cheffe de la Nation Micmac de Gespeg, Manon Jeannotte porte une attention forte au travail de réconciliation qui fait partie des priorités de son mandat.
Pour elle, il était important d’aller dans les communautés et de créer un temps un moment pour que les gens se parlent entre autochtones et allochtones, et entre aînés et jeunes.
Une médaille de reconnaissance
Parmi les personnes récompensées, il y a eu Françoise Ruperthouse, membre de la communauté de Pikogan.
Au tout début, je me posais la question : mais pourquoi ils m’ont donné ça? raconte-t-elle. Mais je travaille en relation d’aide depuis plus de 30 ans.
Françoise Ruperthouse a notamment participé à la création de l'association Awacak, qui aide les familles autochtones à retrouver les enfants disparus.

Françoise Ruperthouse, aux côtés de la Lieutenante-gouverneure, est entourée de sa famille.
Photo : Gracieuset : Françoise Ruperthouse
[Cette médaille] représente beaucoup, tout ce que j’ai laissé et donné aux gens. Ce que j’ai laissé, c'est beaucoup ma famille, mes enfants que j’ai beaucoup fait garder, explique-t-elle. Mais j’ai vu que mon peuple avait des besoins.
Elle dédie sa médaille du couronnement du roi Charles III à l’association Awacak et à ses membres.
Ce sont toutes les atteintes du passé qui font qu’on travaille autant aujourd’hui. Nos familles ont été massacrées et c’est pour ça que nous travaillons tellement fort. Et merci que ce soit reconnu.
La Première Nation Abitibiwinni de Pikogan est une des trois communautés que la Lieutenante-Gouverneure visitera cette année.