Language

         

 Publicité par Adpathway

Une camionnette filmée à la polyvalente d’Amqui peu avant le drame

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une camionnette Ford F-150 de couleur foncée du même type que celle de l’accusé Steeve Gagnon s’est rendue à l’école secondaire d’Amqui un peu plus de dix minutes avant le drame survenu sur le boulevard Saint-Benoît le 13 mars 2023, comme le démontrent des images captées par deux caméras de surveillance.

Ce véhicule a été filmé en train de prendre le chemin de l’établissement scolaire par ce qui est désigné comme l’entrée des autobus. Il a fait un tour du stationnement qui se trouve aux abords de l’école. Le secteur était alors désert puisque le 13 mars 2023 était une journée pédagogique. La camionnette a ensuite repris la route vers le boulevard Saint-Benoît, lieu de la tragédie.

Au sixième jour du procès de Steeve Gagnon, l’auteur présumé de l’attaque qui a coûté la vie à trois personnes à Amqui, l’enquêteur Éric Gagnon est venu présenter 22 séquences vidéo provenant de caméras de surveillance afin de tenter de prouver quel trajet aurait parcouru l’accusé à bord de son Ford F-150 avant et après le drame.

La présentation s’est amorcée avec des images captées à l’intersection de la rue Desbiens, où réside l’accusé, et du boulevard Saint-Benoît. On y voit une camionnette qui correspond aux descriptions retenues par les policiers au moment où elle a quitté la rue Desbiens avant de tourner à droite sur le boulevard.

Les séquences se sont succédé, présentant différentes perspectives de la même intersection et différents points de vue du boulevard Saint-Benoît. La vidéo captée quelques secondes avant les premières collisions, aux abords de la microbrasserie La Captive, a été rediffusée.

Des proches des victimes, présents dans la salle d’audience, ont sursauté et ont détourné le regard en entendant le bruit du moteur de la camionnette et le cri qui s’est ensuivi. L’enquêteur a confirmé que ces images ont été captées vers 15 h 03 le 13 mars 2023.

Une caméra a aussi capté, quelques minutes après le drame, une camionnette du même type au moment où elle s’engageait dans l’entrée de l’hôpital d’Amqui avant de rebrousser chemin.

Un véhicule semblable a ensuite été filmé alors qu’il se garait, peu après, au poste de la Sûreté du Québec. Quelques secondes plus tard, un individu vêtu d’une veste rouge est sorti de ce véhicule et s'est rendu à grandes enjambées à l’entrée du bâtiment.

En contre-interrogatoire, Me Caissy a demandé au témoin Éric Gagnon si la police avait fait des recherches sur la prévalence des Ford F-150 de couleur foncée à Amqui. Le témoin a répondu par la négative.

L’avocat de la défense a alors suggéré qu’il y avait quatre F-150 du même type à Amqui, avec les mêmes caractéristiques, comme le pare-chocs et l’appui-pieds chromés.

Je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou pas. Je n’ai pas vérifié, a répondu M. Gagnon.

Il souriait au volant, selon une victime de l’attaque

La journée de vendredi s’est amorcée avec les témoignages d’un couple qui a raconté avoir évité de peu la camionnette avant qu’elle n’aille happer Gérald Charest, un des trois hommes qui ont perdu la vie lors de ces événements.

À tour de rôle, Jean-Eudes Fournier et Micheline Poirier, deux septuagénaires d’Amqui, ont affirmé avoir aperçu le conducteur de la camionnette sourire dans leur direction.

Le couple revenait d’une promenade au parc Pierre-et-Maurice-Gagné quand il a croisé M. Charest. Il a discuté avec lui pendant une dizaine de minutes.

Il disait : "Mon dieu que c’est beau, cette journée-là!" Et trente secondes après, il était mort.

À ces mots, des proches de victimes étaient en larmes dans l’assistance.

Les deux témoins ont raconté qu'ils ont vu la camionnette rouler dans leur direction, les roues du côté du passager sur le trottoir, celles du côté du conducteur encore sur la chaussée. J’ai entendu un vacarme terrible. […] Ça grondait, ça grondait pas à peu près, a raconté M. Fournier.

Je l’ai vu, lui, il a fait un sourire, a indiqué Jean-Eudes Fournier en mimant devant le jury un sourire crispé et en montrant les dents.

M. Charest se serait alors trouvé à une dizaine de pieds maximum. Il était de dos, sur le trottoir, a décrit le témoin. J’ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit.

J’ai crié : "Gérald!" et il était trop tard. Il était rendu dessus.

Me Hugo Caissy, qui représente Steeve Gagnon, a mis en lumière quelques contradictions entre le présent témoignage du septuagénaire et celui qu’il a livré en janvier 2024. Il a mentionné devant jury que la fenêtre de la camionnette était ouverte du côté passager, alors qu’il avait affirmé le contraire devant le juge l’an dernier, lors d’étapes précédant le procès.

Vous dites avoir vu le conducteur, je comprends que c’est une fraction de seconde, a poursuivi la défense. Et vous avez fait un geste avec votre bouche, pouvez-vous le refaire?

Vous crispez les joues en montrant les dents , a décrit Me Caissy devant le jury.

Son épouse Micheline Poirier a également été soumise à certaines contradictions entre ses divers témoignages.

Elle a raconté devant le jury qu'elle a aussi vu le sourire de l’accusé dans la camionnette. Elle aurait toutefois déclaré aux policiers, le soir du drame, qu’elle n’avait pas remarqué de détail outre le fait que le véhicule en cause était une camionnette de couleur foncée. En janvier 2024, Mme Poirier avait affirmé la même chose devant le juge.

Est-ce que j’ai raison de dire que vous ne l’avez pas vu, le conducteur? a demandé Me Caissy à la témoin. OK, c’est correct, a-t-elle répondu.

OK, je l’ai pas vu, a convenu Mme Poirier après quelques relances de la défense.

Jean-Eudes Fournier et Micheline Poirier sont les sixième et septième victimes de l’attaque d’Amqui à témoigner au procès de Steeve Gagnon, qui se poursuit vendredi après-midi au palais de justice de Rimouski.

L’homme de 40 ans a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation : trois pour meurtre au premier degré et deux pour avoir tenté de causer la mort en utilisant un véhicule à moteur.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway