NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des radiologues de l’hôpital de Granby dénoncent l’implantation de l’outil Ariane, un système informatique « dysfonctionnel », dans leur département.
En février 2025, à l’hôpital de Granby, on a remplacé le système informatique MediRad, un système dédié à l’imagerie médicale, par le système Ariane, plus généraliste. Le changement a occasionné des délais pour les patients en radiologie.
Le problème, c’est qu’Ariane n’est pas dédié à l’imagerie médicale. Ça demande beaucoup plus de manipulations, de clics, de rentrées de données avant d’être en mesure de faire l'examen avec le patient, insiste le représentant national de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Estrie, Danny Roulx.

Danny Roulx soutient que l'arrivée d'Ariane a causé d'importants retards en radiologie.
Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine
Ces délais entraînent de graves problèmes pour répondre à la demande, et Danny Roulx constate que les dossiers qui ont pu être traités depuis février ont connu une baisse majeure.
La docteure en radiologie Laurence Grand, qui travaille à l’hôpital de Granby, estime que son département a connu une perte de productivité de 40 %, et ce, dans toutes les étapes de la trajectoire du patient en radiologie. La prise de rendez-vous, l’exécution des examens, l’interprétation et la transcription des rapports : chaque tâche est impactée.
Avec MediRad, on peut changer un protocole d’examen en deux clics. C’est visuel, il y a plein de fonctionnalités, c’est facile d’accéder aux dossiers. Avec Ariane, c’est tout le temps des fenêtres, se désole la radiologiste au micro de Par ici l'info. Mes collègues technologues doivent faire 16 clics pour activer un examen. C’est une perte de temps majeure.
Danny Roulx rapporte que la solution du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, pour continuer de répondre à la demande, est d’ajouter du personnel supplémentaire. Normalement, quand on rajoute du personnel, c’est pour en faire plus, pas pour en faire autant qu’avant, dénonce-t-il.
On vient de nous couper notre productivité et ils ont dû rajouter des ressources [en radiologie] pour pallier un système informatique désuet. C’est une aberration.
Cette dernière souligne avoir alerté l'administration de l’hôpital par rapport à cette situation dès le début du mois de mars.
Pourquoi Ariane refait surface?
Danny Roulx souligne que si Ariane a été implanté à Granby pour remplacer MediRad, ce serait en raison de problèmes de serveurs.
Rappelons qu’Ariane est un système qui a été implanté dans les hôpitaux du Québec dans les années 1990 et qui permet la gestion de dossiers de patients.
Malgré la création de logiciels spécialisés depuis, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS travaille toujours avec Ariane, en 2025. Ariane est une religion à Sherbrooke. On ne comprend pas pourquoi le CIUSSS de l’Estrie-CHUS est le seul CIUSSS dans toute la province à avoir des départements de radiologie qui ne sont pas équipés de logiciels experts, en 2025. Ce n’est pas acceptable, lance Dre Laurence Grand.
Le CHUS n’a rien connu d'autre. Il est passé du papier à Ariane. Amenez-leur MediRad et vous allez voir que leur département de radiologie va augmenter sa productivité de 40 %.
Le représentant syndical Danny Roulx ajoute que l’implantation d’Ariane à l’hôpital de Granby a coûté des millions de dollars à implanter et demandé beaucoup de temps et de personnel informatique. Ce dernier s’explique mal pourquoi le logiciel expert n’a pas été maintenu.
Avec les informations de Mathieu Beaumont et d'Alexandra Duchaine