Language

         

 Publicité par Adpathway

Un trou froid dans l’Atlantique menace de s’étendre sur le reste de l’océan !

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’océan Atlantique se réchauffe à une vitesse alarmante, et les canicules marines ont des conséquences importantes sur la biodiversité comme sur les conditions météo. Malgré cette eau de plus en plus en chaude, il existe une zone de l’Atlantique qui se refroidit. Certains chercheurs pensent que celle-ci va s’étendre de plus en plus dans l’océan.  

Depuis l'été 2023, le réchauffement de l'eau de l'Atlantique a dépassé tout ce que les climatologuesclimatologues avaient prévu : le 31 août 2023, la température moyenne à la surface de l'eau a atteint le record (inégalé depuis) de 25,37 °C. La barre des 25 °C a été atteinte ou dépassée quotidiennement du 2 août 2023 au 19 septembre 2023, soit pendant un mois et demi ! Le seuil des 25 °C a aussi été atteint pendant plusieurs semaines en 2024, du 20 août au 6 septembre.

Un trou froid entre le Groenland et l’Irlande

Mais derrière cette température moyenne, se cachent des différences régionales. Une zone de l'Atlantique interroge plus que les autres : celle qui s'étire du Groenland à l'Irlande, soit plus de 2 600 kilomètres de distance. Cette très vaste zone a fait l'objet d'une étude menée par l’Université de Fairbanks en Alaska, en raison de son évolution. Car ce « trou froid » n'est pas stable, il continue de se refroidir alors même que le reste de l'océan Atlantique se réchauffe.

Cette zone froide est également bien différente de « l'Atlantique Niña », un refroidissement cyclique qui se produit à l'autre extrémité du même océan, le long de l'équateur, près des côtes africaines. L'Atlantique Niña se déclenche par phases, comme les phénomènes El NiñoEl Niño et La NiñaLa Niña, qui se produisent dans l'océan Pacifique équatorial.

Vers un refroidissement majeur de l’Atlantique d’ici 15 ans ?

Selon les auteurs de l'étude publiée dans Journal of Climate, les résultats des projections climatiques montrent que le trou froid situé entre le Groenland et l'Irlande va continuer à se refroidir au cours des prochaines décennies. Mais pas seulement, selon les chercheurs, ce refroidissement local va ensuite s'étendre de plus en plus dans l'Atlantique à partir de 2040, et cela, à cause... de nos émissionsémissions de gaz à effet de serre !

Les modèles climatiques ont montré que celles-ci, en perturbant l'atmosphère, vont affaiblir les ventsvents qui circulent au-dessus de l'Atlantique. Le mélange des eaux chaudes en provenance du sud, avec celles des eaux froides au nord, se fera de moins en moins.

Ce refroidissement de l'eau devrait donc se généraliser dans cet océan. Cela aura un impact sur « la machine climatique » globale. Les courants océaniques et la température de l'eau interagissent avec l'atmosphère : ces changements auront des conséquences sur les températures des régions terrestres avoisinantes, ainsi que sur la distribution des pluies.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway