NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une famille d’artistes autochtones de la Saskatchewan parcourt l’Amérique du Nord pour faire rayonner les danses et les chansons cries.
Everet Chase Sayer vit dans la Première Nation de Piapot, à environ 45 kilomètres au nord-est de Regina. Il travaille comme conseiller culturel dans un centre correctionnel, où il anime des cérémonies, joue du tambour, dirige des groupes de deuil et facilite des cercles de discussion avec les détenus.
Le chant a toujours fait partie de sa vie. Il explique que les chansons qu’il entendait dans son enfance perpétuent l’histoire de sa famille en transmettant des récits et en aidant les gens à mieux comprendre leur culture et leur langue.
Aujourd’hui, ce père de famille poursuit cette transmission à travers le chant et la danse, aux côtés de sa conjointe, Kristen, et de leurs deux filles : Dinaye, 14 ans, et Cree, 13 ans.
Mon deuxième enfant… sa première langue maternelle, c’était le chant. Elle a commencé à chanter avant même de parler.

Le trio père-filles voyage à travers l'Amérique du Nord pour participer à de nombreux événements.
Photo : Radio-Canada / Anna-May Zeviar/CBC
Du pow-wow à TikTok : quand les chants cris deviennent viraux
Aujourd’hui, la famille voyage ensemble pour participer à des pow-wow, à des danses en cercle, à des conférences et à d'autres événements culturels partout en Amérique du Nord, jusqu’en Oregon et au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Everet Chase Sayer se dit fier de voir ses filles apporter une nouvelle perspective à certains membres plus âgés de la communauté.
Cela inspire les aînés, cela montre que nos modes de vie sont toujours bien vivants, malgré tout ce que nous avons traversé par le passé.
Dernièrement, le trio père-filles a également gagné en visibilité sur TikTok, en y publiant des vidéos qui mêlent traditions et créativité.
L’une d’entre elles, devenue virale, présente une interprétation originale combinant un chant traditionnel cri à la chanson populaire You’re a Mean One, Mr. Grinch.
Dans l’ombre des projecteurs, une mère tresse la mémoire et la fierté
La mère des deux filles, Kristen, est originaire du Nouveau-Mexique. Elle est navajo, de la Nation dénée. Membre à part entière de la troupe, elle se consacre au soutien de ses filles en coulisse, tressant leurs cheveux et cousant leurs robes et jupes.
D'autres membres de la famille confectionnent des broderies perlées pour leurs costumes de pow-wow.
Elles sont le produit de leur environnement, souligne Everet Chase Sayer. Elles représentent désormais notre famille. Lorsqu’elles partent chaque matin, on s’attend à ce qu’elles marchent avec fierté et confiance, poursuit le père de famille.

Kristen Sayer préfère aider ses filles en coulisse, lors de leurs représentations.
Photo : Radio-Canada / Germain Wilson/CBC
Créer ensemble pour guérir : un père et ses filles unis par le chant
De la confiance, Cree Sayer en a accumulé. À 13 ans, elle adore se produire devant un public ou une caméra, des moments qui l’aident à exprimer ses émotions tout en partageant un instant précieux avec son père.
Je regarde la foule, ils sourient et rient, et cela me fait aussi sourire. Ça me rend heureuse d’apporter de la joie à quelqu’un d’autre.
Un avis partagé par sa sœur aînée, Dinaye, qui réagit souvent aux commentaires laissés sous leurs vidéos TikTok.
Ils disent toujours : "Continuez, chantez plus de chansons, vous êtes incroyables", indique Dinaye Sayer.
Pour Everet Chase Sayer, le temps passé avec ses filles, sur scène comme en dehors, est aussi une manière de rompre avec les cycles transmis par les générations précédentes.
J’ai grandi sans parents, sans beaucoup de ce qui, je suppose, aurait été fonctionnel et normal à la maison, fait-il valoir. Avoir mes enfants ici avec moi me donne l’occasion de leur montrer tout ce que j’aurais aimé avoir en grandissant.
Des racines solides pour affronter l’avenir
Si Dinaye et Cree partagent l’amour du chant, de la danse et de la transmission culturelle, elles cultivent aussi d’autres passions. Dinaye espère jouer au basketball dans les rangs universitaires. En plus de publier des vidéos de chant en ligne, Cree s’intéresse également au football drapeau et au golf.
Everet Chase Sayer encourage ses filles à faire leurs propres choix, pourvu qu’elles obtiennent leur diplôme. Il se dit convaincu qu’elles sont sur la bonne voie.
Maintenant, elles ont aussi les outils pour savoir qui elles sont. À travers l’identité, le chant, la danse, les médecines que nous utilisons, les protocoles avec lesquels nous vivons au quotidien… tout cela les aidera à grandir dans la vie.
Quelle que soit la carrière que les filles d'Everet Chase Sayer décideront d’embrasser, le message du père de famille clair : Elles doivent être les meilleures dans ce qu’elles entreprennent. Et si ce n’est pas le cas, qu’elles inspirent les autres à l’être. C’est vraiment tout ce que je leur demande.
Avec les informations de Anna-May Zeviar