NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un complexe multisport, flambant neuf, et financé grâce à des déjeuners communautaires, voit le jour au cœur de Connaught, une petite communauté rurale du Nord-Est ontarien.
Le complexe offre une vue imprenable sur la rivière Frederick House et se démarque par son vaste terrain de 120 pieds sur 120 pieds, orné de couleurs vives.
On peut y pratiquer le basketball, mais aussi le hockey-balle, le pickleball et le tennis, grâce à des lignes peintes sur la surface en caoutchouc.
Entouré de bandes de hockey, le site se transforme également en patinoire pendant l'hiver. En janvier dernier, la communauté a même pu en profiter pendant trois semaines.

Linda Lefort a dirigé le projet de complexe multisport, coordonnant chaque étape.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Malgré son emplacement éloigné à mi-chemin entre Timmins et Iroquois Falls, le complexe est déjà un véritable pôle d’attraction.
Il y a du monde de Timmins, de South Porcupine, d’Iroquois Falls qui viennent , explique Linda Lefort, l’instigatrice du projet et présidente de l'association communautaire de Connaught.
Pour Mme Lefort, la motivation derrière ce projet colossal est avant tout la jeunesse de Connaught.
La communauté manquait d’infrastructures pour les enfants, qui se retrouvaient souvent confinés. Avant, les jeunes restaient dans leur chambre sur l’ordi. Maintenant, ils viennent ici en vélo, en quatre-roues, en gang. Ils bougent, déclare-t-elle, fière du projet.

Le terrain comprend un terrain de basketball ainsi que deux autres zones aménagées pour les lancers de trois points.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Elle a porté ce projet à bout de bras pendant des années, et la plus belle des reconnaissances lui est venue d’un jeune bénéficiaire. Un garçon de 13 ans m’a serrée fort dans ses bras et m’a dit : ''Merci, merci, merci''. Ça, c’est ma paie. Je ne me fais pas payer pour ce que je fais. C’est pour eux, confie-t-elle.
Arrière-grand-mère, Linda Lefort le faisait aussi pour la prochaine génération. Ses petites-filles de 21 et 23 ans lui ont dit : Grand-maman, on aurait voulu avoir ça quand on était jeunes.
Une levée de fonds titanesque
Dans le cadre du projet du complexe multisport à Connaught, Linda Lefort et son équipe ont déployé une impressionnante stratégie de financement. Environ, la moitié des coûts, soit plus de 217 000 $, a été amassée grâce à leur initiative directe, complétant ainsi les subventions reçues.
Leur modèle repose sur une série d’événements communautaires.
Pour la fête des Mères, un brunch a réuni 300 personnes; le montant de la cagnotte a été de 4800 $. La fête des Pères a généré 2700 $, tandis que certains déjeuners du dimanche permettaient d’amasser jusqu’à 2500 $.

Le complexe offre, entre autres, un terrain qui permet de pratiquer du pickelball. Des lignes noires sont tracées à cet effet.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
D’autres activités ont également permis d’amasser de l’argent pour le projet. Les profits qui ont été générés par le bar d’une salle communautaire et des bingos (notamment à Jackpot City dans la ville de Timmins) ont ajouté des fonds à la tirelire de l’équipe du projet du complexe multisport.
Afin d’amasser davantage d’argent, Mme Lefort a approché des entreprises avec une stratégie bien à elle. Je n’ai jamais envoyé un e-mail. J’ai été en personne. Je parlais avec le cœur. Le monde le sentait, souligne-t-elle.
Cette approche directe a eu ses retombées. Plusieurs compagnies de camionnage d’Iroquois Falls et de Timmins ont offert leurs services gratuitement, transportant du sable, du ciment et de l’équipement pour le terrain multisport.
Les camions étaient déjà très sollicités par les chantiers en ville, mais ils sont quand même venus transporter des matériaux les fins de semaine. On a vraiment été chanceux. Sans ces dons, le terrain de sport n’existerait pas, affirme Linda Lefort.
Et ce n’est pas fini
Le projet actuel n’est qu’un début. La prochaine étape est un terrain de mini-golf communautaire. Mme Lefort souhaite que chaque école, collège et université de la région, et même la prison de Monteith, participent au design du projet.
Elle souhaite que chacun de ces établissements dessine un trou de mini-golf. Ce sera gratuit pour tout le monde. Gratuit pour les jeunes. Pour les familles, insiste-t-elle, réitérant l’importance de l’accès gratuit à ces infrastructures.

Le complexe offre une superbe vue sur la rivière Frederick House.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Linda Lefort rêve que Connaught, autrefois populaire pour ses carnavals, retrouve ses lettres de noblesse et redevienne un endroit vibrant, un véritable pôle d’attraction pour les familles et les jeunes des communautés avoisinantes comme Timmins, Iroquois Falls ou Matheson.
Put it back on the map, dit-elle, traduisant son désir de faire rayonner sa communauté.
Ce samedi 5 juillet, de 11 h à 16 h, le public est invité à Connaught pour la grande ouverture officielle du terrain multisport.
La fête familiale gratuite propose des jeux gonflables, un lancer de la hache en plastique, du maquillage pour enfants, et de la nourriture.
Linda Lefort y attendra le public, sourire au visage et ciseaux à la main, pour couper symboliquement le ruban.