NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Selon le maire de Mont-Carmel, aucune trace de contaminant n'a été trouvée dans l'eau du lac de l'Est, selon le maire. (Photo d'archives)
Photo : Facebook/Camping et plage du Lac de l'Est
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, un terrain en bordure du lac de l'Est, à Mont-Carmel, est contaminé.
C'est ce qu'a révélé une étude de caractérisation effectuée par le ministère des Ressources naturelles et des forêts (MRNF).
Il s'agit d'un terrain non loin de la chapelle, sur lequel il y avait un garage pendant l'exploitation d'une scierie dans les années 40, mais aussi la présence d'une pompe à essence du temps de l'Auberge du lac de l'Est.
C'est à la suite de l'incendie qui a ravagé l'auberge en février 2018 que des odeurs d'essence ont mis la puce à l'oreille de la direction régionale du MRNF.

Le Lac de l'Est fait partie des territoires d’intérêts ciblés dans le cadre du projet des sept réserves de biodiversité du Bas-Saint-Laurent depuis 2013.
Photo : JC Lemay Photo / SNAP Québec
Le maire de Mont-Carmel, Pierre Saillant, est au courant du dossier et se veut rassurant : aucune trace de contaminant n'a été trouvée dans l'eau du lac.
Ça ne nuit pas au lac de l’Est du tout, parce qu’on prend quand même des échantillons dans le lac de l'Est, et il n’y a aucun déversement. On parle quand même de contamination dans les années 1940. Il n’y a rien qui devrait traîner. C’est la terre qui est contaminée, explique-t-il.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a lancé un appel d'offres public pour la réalisation d'au moins deux scénarios différents de réhabilitation afin de restaurer la zone contaminée aux seuils environnementaux applicables.
Le lac de l'Est fait partie des sept merveilles du Bas-Saint-Laurent.