NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Rimouski enregistre un surplus de 2,7 millions de dollars pour l'année financière 2024. La Ville a déposé son bilan lundi soir lors de la séance publique du conseil municipal.
Ce surplus est entre autres attribuable à des sources de revenus ponctuels, notamment à la vente de terrains à Costco et aux propriétaires de l'Hôtel Rimouski, le Groupe Blouin.
On a vendu les terrains à Costco [et cette vente] est comptabilisée dans le bilan de l'année passée. Même chose pour la vente du terrain de l'Hôtel Rimouski qui était sous bail emphytéotique. Ce sont deux éléments majeurs, souligne le maire, Guy Caron.
Des économies ont aussi été réalisées par rapport aux sommes qui étaient budgétées.

Le peu de neige tombée en 2024 a permis des économies à la Ville. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay
Par exemple, le peu de neige reçu durant l'hiver 2024 a permis de dégager un surplus de 1,9 million de dollars par rapport au budget prévu pour le déneigement.
Aussi, la bonification de subventions gouvernementales et l'amélioration des circuits de la Société des Transports de Rimouski ont permis de réaliser des économiques et d'enregistrer un surplus de 700 000 dollars dans les sommes allouées au transport collectif.
Les dépenses effectuées dans certains postes budgétaires ont toutefois excédé les montants budgétés.
C'est notamment le cas pour les dépenses en soutien à des projets de construction de logements sociaux et abordables. La Ville a versé 2,7 millions de dollars de plus que prévu pour ce type de subventions en 2024.
La Ville a aussi dépensé une somme de 400 000 dollars de plus que ce qui était budgété pour soutenir la SOPER en mai dernier.
En 2023, la Ville avait aussi enregistré un surplus, cette fois, d'environ un million de dollars.
Des sommes placées dans les réserves financières
La Ville dispose de quelques réserves financières qui servent à accumuler des fonds pour des dépenses futures.
En 2024, par exemple, des revenus de fonctionnement de 13,6 millions de dollars ont été déposés dans la réserve financière relative aux actifs immobilisés. La Ville pourra, entre autres, aller piger dans ces fonds dans les prochaines années pour réaliser des projets d'envergure comme le centre multisport ou la revitalisation du centre-ville.
La politique, c'est d'utiliser les ventes de terrain et de placer [ces revenus] dans les réserves, entre autres, les actifs immobilisés qui sont utilisés par la suite pour amoindrir le choc pour les contribuables pour de grands projets, qu'ils soient financés par des subventions ou non, explique le maire Caron.

La subvention reçue de la part du gouvernement du Québec pour s'adapter aux changements climatiques, comme à l'érosion côtière, a été placée dans une réserve foncière de la Ville en attendant d'être utilisée. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Une aide financière gouvernementale de 12 millions de dollars allouée à la Ville l'an dernier pour s'adapter aux changements climatiques, notamment à l'érosion côtière, a elle aussi été placée en réserve.
Ces sommes pourront, entre autres, servir si un sinistre survient, comme lors de grandes marées. L'administration municipale pourra alors puiser des sommes dans cette réserve plutôt que d'avoir à emprunter pour faire face à une urgence.
Un citoyen, Pierre Chassé, s'est présenté au micro, lors de la période de questions allouée au public pendant la séance du conseil. Il a questionné les élus sur les limites imposées aux villes quant aux montants pouvant être déposés dans de telles réserves.
Ça commence à être important. […] Puis, même si on continue d'accumuler des fonds dans ces réserves-là, on subit quand même des augmentations de taxes, a notamment soutenu M. Chassé.
Le directeur du Service des ressources financières, Sylvain St-Pierre, lui a répondu que le ministère des Affaires municipales impose des limites en ce qui a trait aux sommes pouvant être affectées aux réserves financières.
C'est normé. On ne peut excéder un seuil démesuré en matière de réserve, a-t-il expliqué.
M. St-Pierre ajoute toutefois que ce printemps, […] le gouvernement a modifié cette règle-là pour la rehausser à la hausse parce qu'il y a des contributions financières gouvernementales qui étaient versées aux municipalités, mais ces dernières ne pouvaient plus les mettre de côté sous forme de réserve.
Plus de 30 M$ d'investissements dans les infrastructures
Plusieurs projets d'immobilisations ont été réalisés à Rimouski en 2024. Il s'agit de projet dont la valeur s'établit à 34,2 millions de dollars.
Parmi eux figurent les travaux d'extension des services municipaux réalisés pour un total de 8,3 millions de dollars sur la rue du Coteau, dans le district de Nazareth pour un nouveau lotissement, et sur le boulevard Arthur-Buies Est, pour l'arrivée de Costco.

Les travaux pour moderniser le Colisée Financière Sun Life à Rimouski ont été réalisés en 2024 pour un budget d'environ quatre millions de dollars.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Chevrette
Des travaux de réfection ont aussi été effectués au Colisée Financière Sun Life pour un montant de quatre millions de dollars. Ces travaux incluaient l'ajout de bandes flexibles, de loges corporatives et le déplacement des bancs des joueurs.
La toiture de la bibliothèque Lisette-Morin a été rénovée pour un montant de 1,2 million de dollars, de même que les hangars de l'aérodrome pour une somme de 2,6 millions de dollars.
Enfin, un total de 3,7 millions de dollars a été investi en travaux routiers.
Taux d'endettement stable
Selon la Ville, le taux d'endettement reste stable dans les coffres municipaux.
La dette a augmenté de 5,2 millions de dollars en 2024, la portant à 72,8 millions de dollars.
Cela dit, le ratio d'endettement par rapport aux revenus a diminué de 2 % l'an dernier.