NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après le succès du spectacle À coucher dehors l’an dernier, le musicien, réalisateur et producteur Jeannot Bournival met sur pied une deuxième mouture de l’événement qui sera présentée le 24 août à l’Amphithéâtre Cogeco.
À sa première présentation, le spectacle avait pour objectif de lever le voile sur la réalité des personnes qui vivent en situation d’itinérance, de leur redonner de la dignité et de permettre aux citoyens de mieux comprendre leur réalité.
C'est vraiment touchant, raconte l’instigateur du spectacle, Jeannot Bournival. Il rapporte avoir été maintes fois interpellé par des spectateurs qui lui témoignaient avoir changé leur perception des personnes vivant dans la rue. Dans le genre : "je te promets, je vais les regarder dans les yeux. Maintenant je leur dis bonjour".
Jeannot Bournival révèle également que certains d’entre eux avaient quitté la rue depuis le spectacle et avaient mis en œuvre des projets de réinsertion sociale.
Cette année, Lynda Lemay, Guylaine Tanguay et Tire le Coyote feront partie du spectacle. Il intègre aussi des personnes en situation d’itinérance. Pas sur scène [...] le stress, l'anxiété, ça peut être difficile de monter sur scène. Jeannot Bournival explique que certaines personnes témoignent par vidéo, parfois leurs mots sont portés par les artistes sur scène. L'an dernier, il y avait Patrice Michaud qui lisait un poème de quelqu'un en situation de rue.
Il raconte que les témoignages permettent de porter un autre regard sur ce que vivent ces personnes. J'ai commencé à rencontrer quelqu'un qui a beaucoup de voix dans sa tête, vraiment beaucoup. Puis il a beau tout faire avec un médecin… Des fois quand on croise quelqu'un qui parle à quelqu'un qui n’est pas là, avant de porter un jugement, on peut se dire que des fois ça peut être une maladie.
Levée de liens
Cette année, un sous-titre s’ajoute au titre du spectacle : Levée de liens, À coucher dehors. Jeannot Bournival explique que, plutôt que de faire une levée de fonds, il met tout en œuvre pour permettre la création de liens sociaux. Il affirme que tout l’argent amassé sert d’abord à rendre le spectacle accessible au plus grand nombre. Cette année, il propose un forfait plutôt original. Il y en a qui font des deux pour un. J'ai eu l'idée de faire des un pour deux. Tu achètes un billet, le double de son prix, puis il y en a un pour quelqu'un de la rue, un peu comme les cafés au suivant.
L'an dernier 250 personnes itinérantes ont été accompagnées par des organismes pour assister au spectacle. Pour qu'ils soient présents, qu'ils puissent recevoir de l'amour, de la dignité, le regard de la population. Jeannot Bournival conclut en disant que parfois il suffit de peu pour changer le parcours d’une personne.
D'après une entrevue réalisée à Toujours le matin