Language

         

 Publicité par Adpathway

Un sommet sur la forêt sur fond de menaces de blocage autochtone

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La réforme du régime forestier proposée par le gouvernement Legault continue de susciter la grogne. Les 180 personnes réunies au sommet sur la forêt, à Saguenay, réclament des changements majeurs avant l’adoption du projet de loi 97.

Des chercheurs, des syndicats, des représentants des Premières Nations, des groupes environnementaux, des pourvoiries et des entreprises de sylvicultures ont uni leur voix pour dénoncer cette réforme.

Selon eux, Québec priorise l'industrie forestière au détriment des autres acteurs et dirige le secteur forestier droit dans le mur.

Les participants à l’événement organisé par de grandes centrales syndicales ont rédigé neuf propositions visant à amender le projet de loi.

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Francis Verreault-Paul, affirme que les communautés autochtones n’ont pas eu voix au chapitre, mais qu’il est encore temps de faire des modifications.

Francis Verreault-Paul.

Le chef de l'APNQL, Francis Verreault-Paul, s'est adressé aux participants.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

On a des discussions directement avec la ministre et on espère sincèrement que ça va atterrir dans le nouveau projet de loi, a-t-il indiqué, mardi, en marge de l’événement.

Le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, invite Québec à repenser sa réforme qui est contestée de toutes parts.

On est en train de faire la job que le gouvernement aurait dû faire et qu’il n’a pas faite, c'est-à-dire réunir l’ensemble des forces vives de la forêt pour qu’on puisse se parler.

Trois personnes en point de presse.

Le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, espère que Québec s'inspirera des réflexions des acteurs du sommet pour repenser son projet de réforme du régime forestier.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

Les pressions s’accentuent

Le sommet sur la forêt survient alors que des chefs héréditaires et des gardiens du territoire menacent de bloquer des chemins forestiers dans le nord du Lac-Saint-Jean si le gouvernement va de l’avant avec sa réforme contestée.

un tipi en bois et des pancartes en bordure d'une route

La Première Nation Mamo et l’Association des gardiens du territoire Nehirowisiw Aski ont érigé un tipi et des pancartes sur le bord du chemin des Passes-Dangereuses.

Photo : Facebook Première Nation MAMO

Des tipis et des pancartes ont déjà été installés en bordure de plusieurs artères pour s’opposer au nouveau projet de loi.

Il y a beaucoup d’insatisfaction, on en est conscient. Les blocus doivent être faits de façon pacifique, je pense que c’est vraiment important.

C’est sûr qu’on préfère des actions qui ne vont pas perturber les activités des usines. Ce n’est pas ce qu’on souhaiterait. Est-ce qu’on est surpris? Non. Est-ce qu’on peut comprendre leur réaction? Absolument. Donc il faut travailler le plus vite possible pour trouver un terrain d’entente et éviter que ça se produise, a indiqué Daniel Cloutier

Aux yeux des contestataires, la nouvelle réforme a été construite en dépit de leur consentement. Ils craignent qu’elle ouvre la porte à une surexploitation accrue des ressources forestières, au grand dam de leurs droits ancestraux.

Avec les informations de Raphaëlle Laverdière

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway