NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au cœur du massif des Monts Groulx, entre Baie-Comeau et Fermont, une montagne porte maintenant le nom d’un de ses plus fidèles défenseurs, Michel Denis. La démarche découle d’une initiative de la Société des Amis des Monts Groulx, qui, depuis le décès du guide en mars 2023, travaille auprès de la Commission de toponymie du Québec pour nommer un sommet à sa mémoire.
Pour nous, c’était une évidence. C’était incontournable
Michel Denis fait partie des pionniers de l’aventure des Monts Groulx. Pendant près de 40 ans, il a participé au développement des activités de plein air et à la protection du massif qu’il a habité une bonne partie de sa vie , ajoute-t-il.
Michel Denis (1943-2023) a été président et membre fondateur de la Société des amis des Monts Groulx. Cet homme, qui a longtemps habité au pied du massif, est à l'origine de la diffusion de l'appellation Uaspiska, un mot qu'emploient les Innus pour nommer la région des Monts Groulx.

Le Mont Michel-Denis culminant à environ 1039 mètres se situe sur le parcours de la traversée des Monts Groulx.
Photo : Gracieuseté / La Société des Amis des Monts Groulx
Le choix de la montagne
Il a fallu attendre un an après le décès du Michel Denis pour pouvoir entamer les démarches auprès de la Commission, indique Guy Boudreau. Ça fait partie des règles.
Ce laps de temps a permis à la Société des Amis des Monts Groulx de choisir le massif qui serait baptisé en l’honneur de Michel Denis.
La décision s’est arrêtée sur une montagne située sur le parcours de la traversée des Monts Groulx. Il s’agit du premier mont où l’on trouve de la toundra alpine, à quelques centaines de mètres du sommet Jauffret, dans la partie nord du sentier.
On l’a choisi, parce que c’est un sommet qui est accessible été comme hiver. Il est situé dans la partie nord, dans le secteur du camp qu'habitait Michel, explique Guy Boudreau.
Comme avec plusieurs autres montagnes du massif, la vue du sommet enveloppe le réservoir Manicouagan, connu aussi sous le nom de l'œil du Québec.

Vue sur le réservoir Manicouagan à partir du sentier du Massif Provencher, dans les Monts Groulx.
Photo : David Héroux
Si le mont Michel-Denis n’est toujours pas visible sur les plans de la région, il le sera dans la prochaine réédition de la carte topographique publiée par la Société des Amis des Monts Groulx.
Pour Guy Boudreau, c’est une nouvelle trace du legs de Michel Denis dans la région.
Pour moi, le deuil est fait. Mais Michel continue d’exister en moi comme voisin, comme ami, confie celui qui continue de vivre au pied du massif.