NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un milieu naturel marécageux situé au coeur du parc Centre-ville de Dolbeau-Mistassini va être restauré. Le projet est évalué autour de 225 000 dollars, dont entre 50 000 et 75 000 $ sont assumés par la Municipalité.
Le projet de restauration est mené par la Société de gestion environnementale (SGE).
L’annonce s’est faite dimanche.
C'est un milieu humide, c'est un marais. Puis on sait que les marais ont une grande fonction de filtration de l'eau et filtration des polluants. Donc, on veut aussi que la population puisse encore plus s'approprier ce secteur-là vu que c'est proche du centre d'achat, vu que c'est proche des Galeries des Érables aussi, vu que c'est proche d'une école primaire. On veut que toute la population qui se rend dans le parc puisse être aussi sensibilisée à ce qu'apporte un milieu humide, a expliqué en entrevue à Radio-Canada la directrice générale de la SGE, Audrey Pelchat.

La directrice générale de la Société de gestion environnementale, Audrey Pelchat, dit que le projet coûtera environ 226 000$.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Le site comprend aussi un sentier et un ruisseau qui se jette dans la rivière Mistassini.
Les sorties des ponceaux vont être refaites, des panneaux d'interprétation vont être installés et différents végétaux seront mis en terre.
Le lieu avait d’abord été aménagé par le même organisme en 1995. L’érosion de ses berges et l’accumulation de sédiments ont endommagé le secteur.

Le site comprend un ruisseau qui se jette dans la rivière Mistassini.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Audrey Pelchat précise que le projet est possible grâce à un partenariat entre l'Agence de l'eau du Canada, la Ville de Dolbeau-Mistassini et l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.
Ce projet témoigne de notre engagement à offrir à la population un espace vert revitalisé, tout en contribuant à la protection de nos milieux naturels urbains, a fait savoir par communiqué le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, dont la municipalité contribue également financièrement. Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la MRC de Maria-Chapdelaine sont aussi de la partie.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, se réjouit d’un tel projet. Il estime l’apport financier de la Ville entre 50 000 à 75 000$.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Des activités d’animation avaient aussi lieu dimanche.
La restauration devrait être complétée en juin 2027.