Language

         

 Publicité par Adpathway

Un site archéologique autochtone vieux de plus de 11 000 ans pillé illégalement

1 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le site archéologique d’Âsowanânihk, près de la Première Nation de Sturgeon Lake, dans le nord de la Saskatchewan, a été la cible de fouilles illégales. Des vols d’artéfacts ont même été observés par les équipes d'archéologues.

Les personnes qui ont pillé le lieu n’ont aucun respect pour ce que ce site représente, déplore Dave Rondeau. L’historien et coordinateur de la consultation Crutwell pour la section locale 66 des Métis a notamment observé des traces de pelles, des pierres manquantes ainsi que des dégâts le long de la rivière Saskatchewan Nord, le cours d’eau qui traverse le site.

Dave Rondeau estime que la couverture médiatique et la popularité du site d’Âsowanânihk, qui signifie lieux de passage en langue crie, ont pu entraîner cette pratique illégale, qui peut altérer le travail des archéologues.

À quoi bon enlever ces matériaux lithiques, ces roches ou ces os si c’est pour les mettre dans une boîte sous votre lit?

L'historien Dave Rondeau marche le long de la rivière Sturgeon Lake, sur le site archéologique d’Âsowanânihk.

Le fait de piller un site archéologique peut entraver l'étude et le travail fait par les archéologues professionnels, explique Dave Rondeau.

Photo : Radio-Canada / Liam O'Connor

Vous savez, le site d'Âsowanânihk est une fenêtre, une chance de porter un regard sur nos ancêtres d'il y a des milliers d'années, explique Dave Rondeau.

Or, ce dernier craint qu'avec la montée en popularité du site, davantage de personnes ayant de mauvaises intentions viennent et volent les artéfacts.

Dave Rondeau aimerait que les gens aident à préserver ce lieu historique plutôt que de l'abîmer en recherchant des trésors.

Glen Stewart, professeur associé au département d’anthropologie à l’Université de la Saskatchewan, reconnaît que l’archéologie est un processus destructif en lui-même. Or, il souligne que les archéologues sont entraînés pour extraire, conserver et intégrer les découvertes à leur environnement, et ce sans les abîmer.

À la suite des dommages observés, des caméras de vidéosurveillance ont été installées, puisant dans le fonds de recherche des archéologues.

La préservation, un travail conjoint avec les Autochtones

Le travail de préservation des archéologues ne s'adresse pas uniquement aux futures générations. Il est également essentiel pour la Première Nation de Sturgeon Lake et les communautés autochtones de la région, note Glen Stewart. Ces dernières approuvent d'ailleurs toutes les fouilles archéologiques sur le site d'Âsowanânihk.

Selon le professeur, l’implication des Premières Nations est autant importante que celle des archéologues.

Nous aimerions intéresser les jeunes à ce site, surtout les jeunes Autochtones, afin qu'ils apprennent au sujet de leur propre histoire, souligne Glen Stewart. Le gouvernement du Canada a très bien réussi à effacer cette partie de l'histoire. C’est pourquoi nous voulons rectifier la chose.

Une équipe de l’Université de la Saskatchewan cherche désormais à établir un plan pour préserver le site.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway