NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des citoyens qui habitent près du Cégep de Shawinigan réclament des mesures pour atténuer le trafic dans leur secteur. La portion sud de l’avenue du Collège, soit l’accès principal au Cégep, a été fermée en 2021 en raison d’un ponceau qui s'est effondré.
Depuis quatre ans, les gens qui veulent se rendre au Cégep doivent passer par un quartier résidentiel pour emprunter le seul accès à l’institution, soit par le nord. Le problème est exacerbé par la popularité du Cégep, qui a connu sa plus grosse cohorte en dix ans. 1200 élèves étaient inscrits à l’automne.

L'accès principal au Cégep de Shawinigan est maintenant fermé à la circulation. La seule façon d'y accéder est par le nord.
Photo : Radio-Canada
C’est bumper à bumper, jammé des quatre côtés, raconte Richard Dubois, qui habite sur la rue Louis-Hémon. Il craint que les véhicules d'urgence ne soient pas capables de circuler s’ils devaient intervenir dans le secteur.
À son avis, la Ville de Shawinigan n’en fait pas assez pour assurer la sécurité dans le quartier. Il affirme qu’à la suite de plaintes, la Sûreté du Québec a assuré une présence pendant trois jours l’an dernier. La Ville a installé un certain temps un radar pédagogique. Richard Dubois a pris des photos des chiffres affichés par le radar lors du passage de certaines voitures. J’ai pogné des vitesses jusqu’à 65 km/h dans une zone de 40.
Il y a des résidents qui ont de la difficulté à sortir de leur cour pendant ces heures-là pour aller travailler, affirme Étienne Hamel, qui habite sur le boulevard des Hêtres, tout près du détour emprunté par de nombreux automobilistes. C’était à la base des rues résidentielles, mais c’est quasiment rendu des boulevards, ajoute-t-il. Il a l’intention de se présenter aux élections municipales pour faire du problème un enjeu électoral.
Des scénarios seront présentés en juin
La Ville de Shawinigan travaille sur des scénarios de réparation de l’avenue du Collège. Les ingénieurs doivent présenter les différents plans aux élus en juin. Si les citoyens s'attendent à des travaux imminents, il faut bien le planifier d’abord, prévient la conseillère en communication pour la Ville de Shawinigan, Ève Chamberland.

Le ponceau a cédé en 2021, ce qui a entraîné la fermeture de l'avenue du Collège. L'ouragan Debby a aggravé le problème.
Photo : Radio-Canada / François Genest
En attendant, elle les invite à contacter les services aux citoyens pour discuter des problèmes de vitesse et de trafic. On peut trouver des solutions, assure-t-elle.
Des gens se risquent malgré l’interdiction
Même si des clôtures bloquent l’accès à l’avenue du Collège du côté sud, de nombreuses personnes s’aventurent tout de même, malgré les risques bien indiqués par des panneaux de signalisation. Lors du passage de notre équipe, de nombreux piétons circulaient sur la rue fermée.

De nombreuses personnes circulent sur l'avenue du Collège malgré l'interdiction. Certains passent par des terrains privés, d'autres ouvrent une brèche dans la clôture.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Certains passent par des terrains privés pour y accéder, ce qui inquiète certains propriétaires. Il y a aussi beaucoup de passages qui se font au travers des terrains, que ce soit ici ou de l'autre côté. Donc au niveau des assurances, les gens ont appelé à la ville. Et puis y’a pas grand-chose qui se passe, l'information, on n'en a pas, raconte Audrey Gélinas.
Une somme provisoire de 1,5 million de dollars est inscrite au plan triennal d’immobilisations pour l’année 2025 pour des travaux à venir sur l’avenue du Collège.