NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après avoir terminé sur la deuxième marche du podium l’année dernière, cette fois a été la bonne : le Rouynorandien Gabriel Aly Ndiaye est champion canadien de boxe des moins de 23 ans à l'issue du tournoi disputé au Peps de l’Université Laval cette fin de semaine.
Le boxeur abitibien âgé de 18 ans a dominé ses adversaires. Coup sur coup, il bat Logan Walsh, Avery Crawford et Treyven Barthelus par décision unanime.
Ce titre de champion du Canada, chez les 65 kg, a une saveur particulièrement agréable puisque Aly Ndiaye revient d’une année difficile, où il s’est beaucoup remis en question.
Sur mes objectifs de carrière, sur la boxe et la vie en général, explique l’athlète. Alors je me suis fixé des objectifs en tête et quand je fais ça, je les accomplis. C’est pourquoi je suis très fier ce matin. Je me réveille avec la médaille d’or ce matin. C’est beaucoup de sueur, de sang pour cette médaille.
Pour arriver à ce succès, Gabriel Aly Ndiaye est revenu avec l’équipe qui lui avait donné tant de succès chez les juniors, le Club de boxe Pound for Pound. Je n’aurais jamais dû les quitter , confie le boxeur.
Il s’est ainsi rebâti une confiance, il a mordu dans son protecteur buccal et a doublé d’efforts au gymnase. Le choix a été payant.
Puisque ce que le public ne sait pas, malgré le caractère brutal du sport de la boxe, ce n’est pas le combat qui est le plus douloureux, mais le camp d’entraînement. Et souvent en boxe amateur, le camp d’entraînement dure 12 mois par année.
« C’est vraiment plus difficile au gym qu’au combat. Les gens voient le résultat, mais ils ne voient pas la préparation, c’est littéralement des vomissements, du sang et de la sueur, explique avec un sourire dans la voix le boxeur. Mais ce matin, malgré trois combats en trois jours, je me sens bien. L’adrénaline descend et je suis très excité pour la suite. »
La suite
Avec un palmarès qui inclut un titre de champion des Gants de bronze, trois fois champion du Québec, deux fois champion de la Coupe Brampton en Ontario, en plus d’être champion canadien junior, médaillé d’or aux olympiques junior et maintenant champion canadien U23.
Est-ce que des promoteurs l’ont approché pour le lancer chez les professionnels? Oui oui, mais je ne mets pas l’emphase là-dessus, répond-il. Je me concentre sur mon parcours amateur. J’ai eu de belles discussions, mon nom commence à circuler un peu, par contre, je dois continuer chez les amateurs, mais avec l’élite mondiale.
Et cette élite, elle est aux Olympiques, cible ultime pour Gabriel Aly Ndiaye en 2028.