NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis dimanche, les résidents de Denare Beach peuvent rentrer chez eux. Après trois longues semaines loin de leur domicile, plusieurs d’entre eux n’ont découvert que de la dévastation à leur arrivée.
À Denare Beach, 218 résidences ont été détruites par le passage du feu nommé Wolf qui a commencé à sévir dans ce village saskatchewanais, le 2 juin dernier.
Pour Alannah Skot, le retour dans la communauté a été à la fois douloureux et thérapeutique. Sa maison au sein du village a entièrement été dévastée par les flammes, mais son chalet, le Overland Resort, a survécu au passage du feu.
C’est déprimant… mais je me sens bien d’être ici avec mes amis et d’avoir leur soutien. On vit tous les mêmes choses et ça fait du bien en un sens.
La résidente de Denare Beach s’est rendue d’avance à son chalet samedi pour le préparer afin de loger des résidents qui ont dû être déplacés et des employés de SaskTel qui s’affairent à rétablir les services internet et téléphoniques dans le village.
Elle se dit plus que reconnaissante envers les pompiers qui ont défendu la communauté et s'estime chanceuse que son chalet ne brûle pas, alors que les alentours ont complètement brûlé.
Mon barbecue est une mare de métal et mes bouteilles en verre qui étaient prêtes à être recyclées ont fondu.

Les bouteilles en verre qu'Alannah Skot, résidente de Denare Beach, avait préparées pour le recyclage ont fondu lors du passage des feux de forêt.
Photo : Fournie par Alannah Skot
Le village a permis aux résidents dont le domicile n’a pas brûlé de retourner dimanche et a indiqué que tous les résidents de la communauté pourraient rentrer dès mercredi. Les autorités locales demandent cependant au public de respecter ses résidents.
En raison des nombreuses équipes travaillant dans le village et par respect pour ceux qui ont subi des pertes, nous demandons à tout le monde de ne pas entrer dans le village pour le moment, indiquent les dirigeants à travers une publication sur les réseaux sociaux de Denare Beach.
La Première Nation crie de Peter Ballantyne coordonne actuellement les interventions et le rétablissement de la communauté autochtone Denare Beach qui se trouve au sud du village qui porte le même nom. Seules 10 maisons sur les 35 qui se trouvent dans cette communauté ont pu être sauvées.
La Première Nation a précisé sur son site internet qu'elle a pris des mesures afin d’empêcher l’entrée à toute personne non-résidente qui voudrait prendre des photos sur son territoire.

Le passage des feux de forêt a modifié le paysage de Denare Beach.
Photo : Fournie par Alannah Skot
Une attente prolongée
Plusieurs résidents du secteur devront attendre avant de rentrer chez eux, notamment les personnes nécessitant des soins médicaux. Denare Beach et la communauté voisine de Creighton dépendent notamment de la ville de Flin Flon au Manitoba pour plusieurs services.
La communauté manitobaine prévoit rouvrir ses portes mercredi, mais les autorités provinciales affirment que les services de santé seront limités pendant quelque temps.
Maureen McBratney, une résidente de Denare Beach, est restée à Yorkton pour poursuivre ses soins de dialyse. Elle dit qu'elle ne peut pas rentrer chez elle tant que l'unité de dialyse est opérationnelle à l'hôpital de Flin Flon.
Elle affirme qu'il est très difficile pour elle de voir d’autres membres de sa famille rentrer chez eux.
Je comprends que je dois attendre, mais c’est très difficile à avaler.
Dans son point de presse quotidien, le vice-président des opérations de la SPSA, Steve Roberts, a mentionné que des membres de l’équipe de rétablissement étaient en route vers Creighton lundi pour évaluer l’aide nécessaire dans la communauté qui a elle aussi rouvert ses portes dimanche.
Même si la province compte encore 19 feux actifs, la SPSA indique que des progrès considérables ont été observés dans son combat contre les quatre plus importants feux de la province, soit le feu Shoe, Pisew, Wolf et Ditch.
Avec les informations de Hannah Spray