Language

         

 Publicité par Adpathway

Un projet de parc d’énergie solaire sur l’ancien site d’enfouissement de L’Ascension

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

De grands panneaux solaires sur le sol orientés vers le Soleil.

Le parc d'énergie solaire projeté par la MRC, un peu comme celui-ci, permettrait de générer 25 mégawatts d'énergie.

Photo : Radio-Canada / Tom Steepe

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est aimerait qu’un grand parc d’énergie solaire soit construit sur l’ancien site d’enfouissement sanitaire de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Elle veut profiter d’un appel d’offres d’Hydro-Québec pour présenter officiellement un projet en ce sens.

La MRC travaille actuellement avec Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables pour ficeler sa proposition. Cette société régionale formée en 2023 a pour objectif de développer des projets d’énergie verte.

Le site d’enfouissement sanitaire de L’Ascension est fermé depuis plus de 20 ans. Le projet en cours de préparation permettrait de lui donner une seconde vie. On pense que ça peut faire parfaitement du sens, a mentionné le maire de L’Ascension et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec cet endroit si ce n’est de le mettre en valeur de cette façon? On trouvait ça particulièrement intéressant de pouvoir avoir une vision d’avenir pour le site.

Louis Ouellet devant l'édifice administratif de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, est emballé par ce projet.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

Il entrevoit un parc d'énergie solaire de 25 mégawatts sur le site de 25 hectares, ce qui permettrait aux municipalités des alentours d’aller chercher de précieux revenus. On va s’assurer que la rentabilité soit au rendez-vous, indique M. Ouellet. L’idée consiste à installer des panneaux solaires à double face pour emmagasiner l’énergie. Pour le moment, les coûts du projet sont en cours d’évaluation.

Si Hydro-Québec accepte notre proposition et qu’on a une rentabilité prouvée, on aura un parc solaire sur notre territoire.

La MRC et sa firme partenaire souhaitent soumettre leur projet le plus rapidement possible, idéalement d’ici la fin de l’année.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway